2 min de lecture Info

La Russie appelle la Syrie à détruire ses armes chimiques

La Russie appelle la Syrie à mettre sous contrôle international ses armes chimiques et à les détruire. Le ministre des Affaires étrangères russe espère une réponse "rapide et positive" du régime.

La Russie appelle la Syrie à mettre sous contrôle international ses armes chimiques et à les détruire. Photo : le ministre des affaires étrangères russe.
La Russie appelle la Syrie à mettre sous contrôle international ses armes chimiques et à les détruire. Photo : le ministre des affaires étrangères russe. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Russie appelle la Syrie à mettre sous contrôle international ses armes chimiques et à les détruire. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré ce lundi 9 septembre que son pays espérait une réponse "rapide et positive" du régime mené par le président Bachar el Assad et que la mise sous contrôle des armes chimiques syriennes empêchera de nouvelles frappes. "Nous appelons les dirigeants syriens à non seulement accepter de placer sous contrôle international son stock d'armes chimiques, et ensuite à le détruire, mais aussi à rejoindre pleinement l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", a déclaré Sergueï Lavrov.

Après cet appel de la Russie, les réactions se sont succédé. Dans la foulée, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a salué la proposition de Moscou sur la mise sous contrôle de son arsenal chimique. "Le ministre Lavrov a mis en avant une initiative liée aux armes chimiques. Je déclare: la Syrie salue l'initiative russe, fondée sur les inquiétudes des dirigeants russes concernant la vie de nos citoyens et la sécurité de notre pays", a déclaré Walid Mouallem, cité par les agences russes. Il a aussi salué "la sagesse des dirigeants russes qui essaient d'empêcher une agression américaine contre notre peuple".

"L'embarrassante paralysie" du Conseil sur la Syrie


Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a appelé à la destruction des armes chimiques en créant des zones supervisées par les Nations unies en Syrie. Ban pourrait proposer la création de ces zones au Conseil de sécurité de l'ONU si les enquêteurs onusiens confirment l'utilisation d'armes prohibées dans le conflit syrien, afin de surmonter "l'embarrassante paralysie" du Conseil sur la Syrie, a-t-il déclaré à des journalistes.

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que "ce serait un grand pas" si Damas mettait ses armes chimiques sous contrôle international. "Si la Syrie mettait ses armes chimiques hors d'usage, sous supervision internationale, clairement ce serait un grand pas en avant et cela devrait être encouragé", a déclaré David Cameron devant les députés britanniques, ajoutant cependant qu'il fallait s'assurer qu'"il ne s'agit pas d'une manoeuvre de diversion".

Le chef des rebelles syriens a estimé que l'acceptation par Damas de la proposition russe était un "mensonge".

John Kerry ironise

Le secrétaire d’État américain John Kerry avait affirmé à Londres qu'une supervision des armes chimiques syriennes au niveau international pourrait empêcher des frappes sur le régime syrien. "Bien entendu il (Bachar al-Assad) pourrait restituer l'intégralité de son arsenal chimique à la communauté internationale, dans la semaine à venir, tout rendre, tout sans délai (...) Mais il n'est pas prêt de le faire, et il ne le peut pas", a ajouté le secrétaire d'Etat.

Jen Psaki, porte-parole du département d'état, a insisté sur le caractère "rhétorique" de la remarque de John Kerry, en soulignant qu'elle ne saurait être interprétée comme un ultimatum ou à une offre de négociation à l'adresse d'un "dictateur brutal" indigne de confiance. "Le secrétaire d'état se livrait à un argument rhétorique sur l'impossibilité et l'improbabilité de voir Assad rendre des armes chimiques qu'il a démenti avoir utilisées. S'il respectait les normes internationales en place depuis cent ans, il n'aurait pas commencé par recourir à des armes chimiques pour tuer plus de 1.000 hommes, femmes et enfants", a commenté le porte-parole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764403157
La Russie appelle la Syrie à détruire ses armes chimiques
La Russie appelle la Syrie à détruire ses armes chimiques
La Russie appelle la Syrie à mettre sous contrôle international ses armes chimiques et à les détruire. Le ministre des Affaires étrangères russe espère une réponse "rapide et positive" du régime.
https://www.rtl.fr/actu/la-russie-appelle-la-syrie-a-detruire-ses-armes-chimiques-7764403157
2013-09-09 16:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1vy7UsRCgTkHrb0i3y6MJQ/330v220-2/online/image/2013/0909/7764403403_la-russie-appelle-la-syrie-a-mettre-sous-controle-international-ses-armes-chimiques-et-a-les-detruire-photo-le-ministre-des-affaires-etrangeres-russe.jpg