1 min de lecture Antisémitisme

La "quenelle" de Dieudonné, marque déposée

La marque "quenelle" a été déposée à l'INPI par Les Productions de la plume, gérée par Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné.

Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives)
Dieudonné en train de faire une "quenelle", le 15 janvier, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'information était passée inaperçue. Mais pas pour Al-Kanz, qui l'assure : l'épouse de Dieudonné a déposé, au début de l'automne, les marques "quenelle" et "quenelle+" auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Une "quenelle"? Il s'agit d'abord d'un geste: bras tendu vers le bas, la paume de l'autre main posée dessus, généralement au niveau de l'épaule. Geste de ralliement contre le système pour certains, salut antisémite pour d'autres, la "quenelle" a été popularisée par l'humoriste Dieudonné depuis une dizaine d'années.

quenelle+
quenelle+ Crédit : Capture d'écran

Sur le site de l'INPI, les deux marques ont été déposées par la société Les Productions de la plume, représentée par Noémie Montagne, qui n'est autre que l'épouse de l'ex-complice d'Elie Semoun.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen en 2018 antisémitisme
Pour Jean-Marie Le Pen, le cimetière juif profané est "une bonne opération de com'"

La marque "quenelle+" a ainsi été déposée le 23 septembre sous la classification 38, qui regroupe les activités du secteur des télécommunications, des agences de presse et des émissions radiophoniques et télévisées. La marque "quenelle" a elle été déposée le 1er octobre sous les classifications 32 et 33, qui regroupent les boissons non-alcoolisées et alcoolisées.

quenelle
quenelle Crédit : Capture d'écran

Mais pourquoi déposer ces deux marques? Il ne s’agit sans doute pas de protéger le concept de quenelle sinon toutes les classes auraient été choisies. Vraisemblablement, l'objet de ces dépôts vise à contrer l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, qui s'est violemment opposé, par e-mail, à Noémie Montage, explique francetvinfo.

D'après le blog pro-israélien francophone JSSNews, cité par le site, l'épouse de Dieudonné reprochait notamment à Alain Soral d'utiliser la quenelle et l'ananas, deux "symboles de reconnaissance" de l'humoriste, sur un autocollant d'Egalité et Réconciliation, son association politique. Le dépôt de ces marques à l'INPI pourrait donc permettre à Dieudonné de se prémunir contre leur utilisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Dieudonné Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767689334
La "quenelle" de Dieudonné, marque déposée
La "quenelle" de Dieudonné, marque déposée
La marque "quenelle" a été déposée à l'INPI par Les Productions de la plume, gérée par Noémie Montagne, la compagne de Dieudonné.
https://www.rtl.fr/actu/la-quenelle-de-dieudonne-marque-deposee-7767689334
2013-12-07 19:31:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qbMv7_OEWVusLvF472Kc6Q/330v220-2/online/image/2013/1207/7767689050_dieudonne-en-train-de-faire-une-quenelle-le-15-janvier-a-paris-archives.jpg