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La nouvelle campagne anti-tabac fait scandale

L'association "Droits des non fumeurs", qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des non-fumeurs, lance une campagne de communication "choc" à destination des jeunes, pour les persuader que fumer n'est pas une émancipation mais une soumission et une dépendance. Trois visuels montrent des jeunes, la cigarette à la bouche, à genoux devant un adulte en complet veston ou en chemise, qu'ils regardent. De l'adulte on ne voit que le ventre et la main, qui pèse fortement sur la tête du jeune. La légende : "Fumer c'est être l'esclave du tabac". Pour l'association, ces visuels "chocs et dérangeants" symbolisent "la soumission".

Frédérique Prabonnaud
Frédérique Prabonnaud et La rédaction de RTL

Sur le site de DNF, une personne estime que cette campagne "crée une analogie entre la dépendance au tabac et les abus sexuels", qu'elle "banalise".
Gérard Audureau, président de DNF, admet volontiers la connotation sexuelle des images, mais refuse l'idée de viol, puisque la consommation de tabac est "volontaire".
 
En parallèle, l'association lance une vidéo visible sur Youtube ou Dailymotion, réalisée par Yvan Attal sur le thème : "Fumer, c'est servir de décharge aux pires produits toxiques", tels qu'acétone, arsenic, DDT, ammoniaque et polonium 210.



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