1 min de lecture Accident

La neige poursuit son offensive sur le nord de la France

EN DIRECT - A moins de 10 jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles paralysaient mardi le Nord et l'Ouest, semant le chaos dans les transports jusque dans la région parisienne et causant la mort de deux personnes en Bretagne et en Normandie. La Manche et le Calvados ont été placés en vigilance rouge et 27 autres sont encore en vigilance orange. Suivez la situation en direct sur RTL.fr.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

SUIVEZ LES CONDITIONS DE CIRCULATION EN TEMPS REEL

19h30 :
En Ile-de-France, les retours facilités par de meilleures conditions météo. Le trafic des trains, métros et RER revenait progressivement à la normale et la circulation avait repris, même ralentie, sur les routes et autoroutes.

19h21 :
Bilan de cette journée pour le moment : la neige et le verglas ont fortement perturbé les transports, fait deux morts, 2.200 naufragés de la route depuis la veille au soir, et privé d'électricité 80.000 foyers.

18h50 :  Quelque 12.400 pompiers et policiers ainsi qu'un régiment de l'armée et mille agents d'ERDF ont été mobilisés par le gouvernement a annoncé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

La neige s'abat sur le nord de la France  

18h44 :
alors que la nuit tombe, il neige toujours rue Bayard

18h15 : Le concert que devait donner mardi soir le groupe américain The Killers au Zénith de Paris a été annulé "en raison des intempéries", ont annoncé la salle de spectacles et le producteur.

17h47 : La SNCF compte faire rouler des rames sur l'ensemble de ses lignes de banlieue parisienne mardi soir, même si des retards et des modifications de dessertes restent à prévoir pour les Franciliens rentrant du travail.

17h38 : Des moyens militaires ont été mobilisés pour aider au rétablissement de la circulation dans la Manche, comme l'y autorise le passage en vigilance rouge pour neige et verglas, a indiqué mardi le préfet de la zone de défense et de sécurité ouest (20 départements).

17h30 : Il neige toujours sur RTL, un peu moins fort qu'il y a une heure il est vrai. Les flocons seront tombés toute la journée sur la 1ère radio de France.

17h07 : Le trafic devait reprendre mardi en fin d'après-midi à l'aéroport de Lille-Lesquin, où de nombreux vols ont été annulés en raison des chutes de neige.

17h : Le point sur la situation, la zone de neige, les perturbations

Le point sur la situation à 17h, la zone de neige, les perturbations

16h52 : Les transports scolaires, déjà suspendus mardi dans le Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et dans les Ardennes en raison des intempéries, le seront à nouveau mercredi.

16h34 : La perturbation neigeuse qui a semé la pagaille mardi sur une grande partie du nord-ouest de la France va descendre progressivement mercredi vers le sud et l'est du pays mais en donnant des quantités de neige beaucoup moins importantes, selon le bulletin de Météo France.

16h25 : les flocons tombent toujours abondamment sur la station de la rue Bayard, dans le 8ème arrondissement de Paris.

16h : La carte de vigilance de Météo France actualisée

La carte de vigilance de Météo France, actualisée à 16h mardi 12 mars

15h48 : la SNCF prend "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger cette nuit des voyageurs bloqués, annonce Guillaume Pepy. Des couchettes de trains de nuit seront mises à disposition, un millier de chambres d'hôtels seront mobilisées dans les régions touchées et plusieurs gares resteront ouvertes toute la nuit pour abriter des voyageurs.

15h32 : Guillaume Pepy, président de la SNCF, annonce qu'il n'y aura "pas de retour prévisible à la normale mercredi pour le moment". Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar, a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin et le trafic ferroviaire est très fortement perturbé dans le nord et l'ouest du pays.

15h13 : le trafic des trains est suspendu sur la ligne à grande vitesse Nord jusqu'à mercredi matin
, annonce la SNCF.

15h12
: le ministère de l'Intérieur a recensé 2.200 "naufragés" de la route au cours de la nuit de lundi à mardi.

15h08 : Retour à la normale pour les axes routiers franciliens. L'A104, fermée en extérieur, de Lagny à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne a ainsi rouvert. Tout comme à l'ouest, l'A10, qui avait été coupée entre Janvry, dans l'Essonne et le péage de Saint-Arnoult.

15h00 :  La trêve hivernale des expulsions locatives prolongée de quinze jours (31 mars), annonce le ministère du Logement.

14h41 : 
206 places d'hébergements supplémentaires ont été mobilisées en Ile-de-France pour accueillir les sans-abris en raison des importantes chutes de neige, a déclaré le ministère du Logement.

14h32 :
L'aéroport de Francfort rouvre progressivement, après sa fermeture hier soir. Un porte-parole a indiqué qu'une piste de décollage est à nouveau disponible, alors qu'aucun atterrissage n'est encore possible. Jusqu'à 355 vols ont été annulés, pour cette plaque tournante de l'aviation européenne.

14h20 :
le Royaume-Uni, déjà coupé de la France par l'arrêt de la circulation de l'Eurostar, est également touché par ces intempéries. Dans le sud du pays, les liaisons routières, ferroviaires et aériennes étaient fortement perturbées par le brusque retour à la neige et au verglas .Des automobilistes du Kent (Sud-Est de Londres), ont dû abandonner leurs véhicules, tandis que l'aéroport de Jersey a été fermé.

14h14 :
dans la Manche, 50 cm de neige sont déjà tombés en moyenne, mais le niveau celle-ci peut atteindre jusqu'à 1,50 mètre.

14h10 : Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée
sur l'ensemble de la région parisienne, avec des couches pouvant atteindre 8 à 12 centimètres, annonce l'Agence France Presse.

13h59 : 
"L'épisode neigeux, qui touche le nord de la France, est exceptionnel, explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Non pas tant par sa saisonnalité mais par son intensité, avec des chutes de 10 à 30 centimètres en plaine, et localement des congères formées par le vent pouvant atteindre un mètre".

13h52 : Ça repart en Picardie !
Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, bloqués mardi matin à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens, à la suite d'importantes chutes de neige et de congères, sont repartis en milieu de journée, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

13h39 :
les communes d'Ile-de-France ont été sensibilisées pour accueillir d'éventuels naufragés de la route, a indiqué Martine Monteil, la préfète de la zone, assurant que tout était fait pour éviter le scénario de décembre 2010 qui avait vu des milliers d'automobilistes piégés par la neige.

13h30 :
depuis midi, les autoroutes desservant Paris, A1, A4, A5 et A6, sont fermées aux poids-lourds dans le sens province-Paris afin que les voies de circulation "puissent être traitées".

13h20 : 
Les compagnies de ferries "transmanche" ont suspendu la circulation des poids lourds en provenance de Grande-Bretagne et "plus aucun poids-lourd" n'arrive en France, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les véhicules légers et passagers circulaient mais avec des retards allant jusqu'à deux à trois heures de retard.

13h00
: Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP au Conseil régional d'Ile-de-France, évoque une situation de "chaos" dans les transports. Elle a dénoncé mardi une "incapacité" du Stif (Syndicats des Transports en Ile-de-France) à "anticiper les conséquences" de la neige et demandé une commission d'enquête au sein de l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens.

12h45 :
80.000 foyers, soit près de 200.000 personnes, sont privés d'électricité ce mardi selon ERDF, dont 52.000 en Normandie, 24.500 en Bretagne, 3.500 en Picardie et 1.800 dans le Nord/Pas-de-Calais.

12h30 :
Au moins neuf toits de magasins se sont effondrés dans la Manche sous le poids de la neige, les hauteurs de neige allant jusqu'à 60 cm.

12h21 :
sortie de piste d'un avion de Tunisair à Orly transportant 140 passagers. Il n'y a pas de blessé. Une seule piste reste en fonctionnement.

12h17 : dans le Nord/Pas-de-Calais
les cours sont annulés dans les écoles et lycées jusqu'à mercredi.

12h06 :
l'aéroport de Francfort en Allemagne, 3e en Europe, est fermé.

12h00 : la circulation des trains Eurostar est suspendue entre la France et la Grande-Bretagne.

11h52 : Trois TGV et près de 400 voyageurs sont bloqués en Picardie
, à proximité de la gare TGV Haute-Picardie,  près d'Amiens.

11h34 : la circulation des poids lourds est fortement restreinte dans le Nord/Pas-de-Calais.

11h28 : François Hollande :
"A intempéries exceptionnelles, mise en place de dispositifs exceptionnels". "Tous les moyens de l'Etat, tous les moyens des collectivités locales, tous les moyens sanitaires doivent être rassemblés parce que quand il y a ces situations exceptionnelles, nous devons faire preuve d'une rapidité dans l'intervention pour que la sécurité soit assurée et pour que la circulation puisse être rétablie", a déclaré le président.

11h25 :
la neige ne touche pas que la France. En Belgique, la circulation des TGV Thalys a été interrompue entre Paris et Bruxelles tandis que de nombreux axes routiers étaient verglacés. En Grande-Bretagne, les liaisons routières, ferroviaires et aériennes étaient fortement perturbées.

11h20 :
des réductions de vols de 20 à 25% sont attendues à Roissy et Orly. Des "retards d'environ une heure" sont à prévoir à l'arrivée et au départ des deux aéroports parisiens en raison des chutes de neige.

11h12
: Delphine Bato, ministre de l’Écologie
se rend en Normandie pour suivre la "mobilisation" des services publics après les exceptionnelles chutes de neige qui paralysent une bonne partie du Nord et de l'Ouest de la France.

10h52 : la grogne monte du côté des usagers des transports en commun. L'association des usagers AVUC s'indigne elle de "l'inefficacité" de la SNCF.

10h50 : Neige et Verglas : Manche et Calvados passent en vigilance rouge. L'alerte devrait être maintenue jusqu'à demain matin dans ces deux départements. Météo France appelle les habitants de ces deux départements à rester chez eux dans la mesure du possible. La vigilance orange est maintenue pour 27 autres départements du pays, notamment en Bretagne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes et Lorraine, a indiqué Météo France dans un communiqué.

10h42 :
sur RTL, Mélanie, enceinte et coincée pendant 17 heures sur la RN 13 à Bayeux témoigne : "Ça devient inquiétant quand même"

10h30 :
c'est le chaos sur les routes. Qui est responsable du déneigement ?
Déneigement IDE

10h23 : 1.800 foyers sont privés d'électricité dans le Nord Pas-de-Calais.

10h20 : conséquence d'une importante chute de neige,
les courses de Saint-Cloud du mardi 12 mars sont annulées.

10h15 : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé mardi d'activer la Cellule interministérielle de crise (CIC)
de Beauvau, "en raison des intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France".

10h : tous les vols sont annulés aux aéroports de Lille-Lesquin et Beauvais.

9h40 :
Un sans-domicile fixe a été retrouvé mort à Saint-Brieuc, vraisemblablement victime de la vague de froid qui sévit dans le Nord-Ouest, ont indiqué les autorités locales. Il s'agit du premier décès rapporté officiellement depuis le début des intempéries. La neige pourrait aussi avoir causé un autre décès : une personne de 35 ans a été trouvée morte par les pompiers, mardi à 5h20, sur la voie publique, à Port en Bessin, dans le Calvados.

8h32 : la SNCF conseille aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris. Sept millions de Franciliens utilisent les transports en commun quotidiennement pour se rendre à leur travail.

8h30 : "Je suis un peu en colère", témoigne Jean sur RTL.
Il est resté bloqué une partie de la nuit dans sa voiture à St-Jean-de-Daye sans pouvoir boire ni manger", et regrette le manque d'organisation des responsables.

A Bailleul, dans le Nord (@BillSonia)
Une photo prise par Sonia (@BillSonia) de Bailleul dans le Nord

8h25 :
en Ile-de-France, l'A1 est saturée depuis Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en direction de Paris et du boulevard périphérique en raison de la fermeture d'une voie consécutive à la panne d'un poids-lourd.
  
La N118, au sud de Paris, a dû être fermée en direction de l'A86 après qu'un poids-lourd transportant 13.000 litres de fuel s'est couché sur la chaussée.

8h15 : "Les gens sont heureux de se retrouver au chaud et au sec. Ils peuvent dormir",
a déclaré, après une nuit blanche, le maire de La Glacerie (Manche), dont le complexe sportif héberge 300 naufragés dont 20 enfants de parfois quatre à cinq ans.

8h10 :
l'Orne est moins concerné que les autres départements bas-normands mais le réseau secondaire y est "impraticable", selon le CRICR.

8h05 :
au large de Cherbourg, coupée du monde au nord du département, un ferry avec 491 personnes à bord attend depuis lundi soir que les conditions climatiques s'améliorent pour accoster

7h55 : "aucune autoroute n'est praticable" dans la Somme, annonce la préfecture

La circulation est difficile à cause de la neige

7h35 :
Il n'y aura ni bus, ni tramway à Lille aujourd'hui

7h23 :
Selon le site de Transilien, le trafic est très perturbé en région parisienne sur les lignes du RER A,B,C,D, sur les lignes H,J,L,N,R,U. Le trafic est annulé sur l'ensemble de la ligne K.

7h20 :
dans le Nord, l'A16 est fermée entre Calais et Boulogne, selon le correspondant de RTL Franck Antson.

7h15 : en Bretagne et en Basse-Normandie, plus de 68.000 foyers ont été privés d'électricité.

7h10 : l'offensive de la neige doit se poursuivre toute la journée de mardi, notamment en région parisienne.

7h :
des perturbations sont prévues aux aéroports de Roissy et Orly. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols mardi.

6h52 :
le Nord-Cotentin est particulièrement touché par les intempéries, avec plus de 60 cm de neige par endroits. Cherbourg est quasiment "coupé du monde".

Les préfets des départements de la Manche et du Calvados recommandent de ne prendre la route qu'en cas d'extrême urgence.

6h50 : dans la Manche 60 automobilistes "naufragés" sont encore bloquées sur la RN13, entre St-Joseph et Cherbourg.
Un millier de naufragés de la route ont été recensés dans la nuit.

6h45 :
une bonne partie de la moitié nord du pays est touchée par l'offensive de la neige, comme ici à Lille.

(Photo : Franck Antson/RTL)
De la neige à Lille

6h45 : Vingt-neuf départements sont désormais en alerte orange neige et verglas.
Cela concerne les régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que des département des Ardennes, des Côtes-d'Armor, de l'Eure-et-Loir, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Marne, de la Mayenne et de la Sarthe, auxquels se sont ajoutés la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

6h :
les chutes de neige s'accompagnent d'un vent de Nord-Est soufflant en rafales, particulièrement soutenues sur les départements de la Manche, ce qui favorise la formation d'importantes congères.

Envoyez-nous vos photos/vidéos de cet épisode neigeux :
Temoins

Deux blessés graves à Lille
Des chutes de neige exceptionnelles à dix jours du printemps ont blanchi une partie de l'ouest et du nord de la France depuis lundi. Ces intempéries ont perturbé la circulation, en bloquant des centaines d'automobilistes, et ont causé un accident près de Lille qui a fait 14 blessés, dont six pompiers. En Bretagne et en Basse-Normandie, plus de 68.000 foyers ont été privés d'électricité.
  
Dans la soirée, un accident sur l'autoroute A27, près de Lille, a fait 14 blessés, dont six pompiers. Deux d'entre eux sont grièvement blessés, les autres victimes sont atteintes plus légèrement.
  
SUIVEZ LES CONDITIONS METEO EN TEMPS REEL

Lire la suite
Accident Hiver 2012-2013 Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759382688
La neige poursuit son offensive sur le nord de la France
La neige poursuit son offensive sur le nord de la France
EN DIRECT - A moins de 10 jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles paralysaient mardi le Nord et l'Ouest, semant le chaos dans les transports jusque dans la région parisienne et causant la mort de deux personnes en Bretagne et en Normandie. La Manche et le Calvados ont été placés en vigilance rouge et 27 autres sont encore en vigilance orange. Suivez la situation en direct sur RTL.fr.
https://www.rtl.fr/actu/la-neige-poursuit-son-offensive-sur-le-nord-de-la-france-7759382688
2013-03-12 06:19:00