1 min de lecture Grippe

La grippe au bord de l'épidémie en France

Selon le réseau Sentinelles-Inserm et l'Institut de veille sanitaire (InVS), la grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le passage en phase d'épidémie ne sera déclaré que si cette situation se maintient une seconde semaine. 120.000 nouveaux cas de grippe ont été vus en médecine générale la semaine dernière en France métropolitaine, soit un taux estimé à 187 cas pour 100.000 habitants, "au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants), note ce mercredi 5 février, le réseau Sentinelles.

Cette "première semaine de dépassement du seuil épidémique" est marquée par une "augmentation importante du nombre de consultations pour syndromes grippaux et d'hospitalisations pour grippe", précise l'InVS. En revanche, l'institut note une "diminution des nombres d'admissions hebdomadaires en réanimation et de foyers d'IRA (infections respiratoires aiguës) en collectivités pour personnes âgées".

Neuf décès enregistrés

117 cas graves de grippe ont été admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013, parmi lesquels neuf décès ont été enregistrés. Ces patients soignés en réanimation étaient "majoritairement adultes, avec des facteurs de risque, non vaccinés et infectés par un virus A" de la grippe, précise l'institut. Les virus A (H1N1)2009 et A (H3N2) circulent actuellement en métropole.

À lire aussi
L'ehpad "Les Ombrages" à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret Loiret
Grippe mortelle dans un Ehpad : le fils d'une victime réclame 100.000 euros

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre des cas de syndromes grippaux vus en consultation (définis par une fièvre dépassant 39°C, d'apparition soudaine, accompagnée de courbatures et de signes respiratoires). A partir de ce nombre de consultations, il est possible d'estimer la part attribuable à la grippe, rappelle ce réseau.

Selon les modèles de prévision reposant sur des données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), les cas devraient continuer d'augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l'épidémie, note le réseau Sentinelles. Par ailleurs, si vous résidez en France métropolitaine, vous pouvez participer vous-même à la surveillance et la recherche sur la grippe via www.grippenet.fr. Pas besoin d'être malade pour cela.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Info Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769469740
La grippe au bord de l'épidémie en France
La grippe au bord de l'épidémie en France
Selon le réseau Sentinelles-Inserm et l'Institut de veille sanitaire (InVS), la grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France.
https://www.rtl.fr/actu/la-grippe-au-bord-de-l-epidemie-en-france-7769469740
2014-02-05 22:12:43