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La fraude coûte 400 millions d'euros à la SNCF et la RATP

La fraude coûte 300 millions d'euros par an à la SNCF, 100 millions d'euros par an à la RATP. Le ministère des Transports annonce que les partenariats avec les forces de police vont être amplifiés.

Un bus de la RATP à Paris
Un bus de la RATP à Paris Crédit : AFP/Archives, Loic Venance
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La rédaction numérique de RTL

Le coût annuel de la fraude pour la SNCF est estimé à environ 300 millions d'euros. Cette estimation, formulée par le ministère des Transports et publiée sur le site de l'Assemblée nationale, est "relativement stable d'une année sur l'autre", indique le ministère. La plupart des infractions constatées par les 10.000 contrôleurs qui opèrent dans les trains français sont liées à l'absence de tickets valides, au bénéfice d'une réduction injustifiée ou à un défaut de compostage. 

La SNCF n'est pas la seule compagnie à subir ce fléau. La RATP chiffre à 100 millions d'euros son manque à gagner pour 2012, à cause d'infractions plus ou moins identiques à celles subies par la société des chemins de fer. Toujours selon le ministère des Transports, ce chiffre évolue peu d'une année sur l'autre. Le taux de fraude dans les transports de surface (tramway et bus) est deux fois supérieur à celui du métro. 

Deux axes majeurs pour lutter contre la fraude

"Afin de lutter contre ce phénomène, la RATP organise sa politique de lutte anti-fraude autour de deux axes majeurs", précise le ministère, mettant en avant "un système billettique performant autour du passe Navigo" et "une politique de contrôle itinérant concentré dans les zones à fort flux de fraudeurs". Ces zones concernent 140 points prioritaires en Île-de-France, situés principalement au nord et nord-est et dans l'est et le sud-est de Paris, ajoute le ministère des Transports. 

Dans les faits, les partenariats entre les forces de police, le personnel de la RATP et celui de la SNCF vont être amplifiés. 

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La fraude coûte 400 millions d'euros à la SNCF et la RATP
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La fraude coûte 300 millions d'euros par an à la SNCF, 100 millions d'euros par an à la RATP. Le ministère des Transports annonce que les partenariats avec les forces de police vont être amplifiés.
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2013-08-29 07:59:00
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