1 min de lecture OMC

"La France a des atouts considérables" dans le domaine économique, selon Pascal Lamy

La France ne doit pas ignorer ses atouts économiques, selon le patron de l'OMC Pascal Lamy.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy estime dans un entretien vendredi 30 août au quotidien économique Les Echos que "la France a des atouts considérables" et qu'elle va devoir "faire des choix". La France "ne peut pas être bonne partout" ajoute-t-il, et elle a plus "un problème de compétitivité que de concurrence faussée par les pays tiers".

La France n'est pas "une des grandes perdantes de la globalisation"

Selon le directeur général de l'OMC, "penser que les salaires chinois sont responsables de déficit commercial français est une erreur".
"Comme toute erreur de diagnostic, elle a des conséquences sur la thérapie à adopter", poursuit-il.

Par ailleurs, Pascal Lamy réfute la perte de parts de marché de la France sur le plan commercial et l'idée que "la France a été une des grandes perdantes de la globalisation".

"Si vous observez les échanges commerciaux, ce n'est pas avec les pays émergents que le déséquilibres se sont creusés le plus" estime-t-il, précisant que "deux tiers des échanges de la France se font avec des partenaires commerciaux qui partagent en gros les mêmes normes, le continent européen et les Etats-Unis".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
OMC Pascal Lamy Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants