3 min de lecture Affaire Bettencourt

La chanson de Laurent Gerra qui flingue les politiques

Sur l'air de "L'ami Caouette" de Serge Gainsbourg, Laurent Gerra passe au crible les tracas judiciaires des politiques. Et n'y va pas de main morte. Un bon moyen de dénoncer les affaires qui touchent la vie politique française.

Laurent Gerra
Laurent Gerra Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, Laurent Gerra s'est amusé à dresser une liste des personnalités politiques impliquées dans des scandales. De l'affaire Cahuzac, qui fait actuellement trembler le gouvernement, aux soupçons d'abus de faiblesse dans l'affaireBettancourt, en passant par les frasques de DSK, l'humoriste chantonne les heures noires de la vie politique française, en reprenant "l'Ami Caouette", de Serge Gainsbourg.

>
La chanson de Laurent Gerra Durée : | Date :

Affaire Cahuzac :
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a avoué, le 19 mars dernier, détenir 600.000 euros sur un compte suisse depuis une vingtaine d'année. Il a immédiatement été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale. Il avait pourtant démenti l'information pendant des mois dans les médias, mais aussi à l'Assemblé Nationale.

"L'ami Cahu, la main dans le sac...cahuzac"

Laurent Gerra
Partager la citation

Des révélations qui ont provoqué un tollé au sein du gouvernement, remettant sur le devant de la scène la moralisation de la vie politique. François Hollande a annoncé des mesures pour plus de transparence dans la vie publique lors d'une intervention télévisée.
Depuis, des politiques de tous bords ont dévoilé l'étendue de leur patrimoine personnel. L'ensemble des ministres fera de même le quinze avril prochain, selon les souhaits du Chef de l’État.
Quant à Jérôme Cahuzac, exclu définitivement du PS, il "demande pardon", et réfléchit à un éventuel retour à l'Assemblée.

À lire aussi
Liliane Bettencourt avec son petit-fils Jean-Victor Meyers, le 29 mars 2012 affaire Bettencourt
Décès de Liliane Bettencourt : retour sur l'affaire familiale

"L'ami Gentil s'fait Sarkozy...cagibi"

Laurent Gerra
Partager la citation


Affaire Bettencourt :
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen dans l'affaire Bettencourt le 21 mars 2013. Accusé d'abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt, la riche héritière de L'Oréal, il a été entendu au palais de justice de Bordeaux par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil.
Lors de cette audition, quatre membres du personnel de Liliane Bettencourt ont affirmé que Nicolas Sarkozy avait rencontré l'héritière plusieurs fois. Ce que ce dernier dément.
Le juge Gentil soupçonne l'ancien chef de l’État d'avoir utilisé des fonds en espèces provenant du couple Bettencourt pour financer sa campagne présidentielle de 2007.
 

Même Balladur s'fait du souci...Karachi"

Laurent Gerra
Partager la citation

Affaire Karachi :
En mai 2002, un attentat tue 14 personnes à Karachi, au Pakistan. Parmi les victimes, onze Français travaillaient sur un projet de sous-marins vendus par la France à Islamabad.
Il s'agirait, selon l'enquête menée par la justice française, de représailles contre le gouvernement français. Jacques Chirac, à l'époque Président de la République, venait en effet d'arrêter l'octroi de commissions liées à la construction de ces fameux sous-marins.
En France, l'enquête se centre également sur un éventuel blanchiment des commissions par l'équipe d'Edouard Balladur, afin de financer sa campagne présidentielle de 1995. L'intermédiaire en contrats d'armement Ziad Takieddine a été mis en examen dans le dossier. Nicolas Sarkozy, alors directeur de campagne de Balladur, serait également impliqué.

Strauss le queutard, baisse son bénard...Calopart

Laurent Gerra
Partager la citation

Dominique Strauss-Khan, alors directeur général du FMI (Fond Monétaire International), est arrêté à New-York le samedi 14 mai 2011. Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel dans lequel il séjournait, l'accuse d'avoir abusé d'elle dans la suite 2806 de l'hôtel.
Très vite, l'État de New-York met Dominique Strauss-Kahn en détention provisoire. Son arrestation provoque une vive émotion en France. Il démissionne de son poste de directeur du FMI et perd toute chance de se présenter aux élections présidentielles de 2012, alors même qu'il était désigné comme favori. Fin 2012, une transaction financière entre Nafissatou Diallo et DSK mettra un terme à l'affaire du Sofitel.
En juillet, la journaliste Tristane Banon, dépose une plainte à son tour, accusant l'ex-directeur du FMI d'avoir tenté d'abuser d'elle dans un appartement parisien en février 2003. Une plainte qui sera classée sans suite quatre mois plus tard, la justice estimant "n'avoir pas d'éléments de preuve suffisant".

Réécoutez la chronique de Laurent Gerra
Lire la suite
Affaire Bettencourt Affaire Karachi Dominique Strauss-Kahn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7760283008
La chanson de Laurent Gerra qui flingue les politiques
La chanson de Laurent Gerra qui flingue les politiques
Sur l'air de "L'ami Caouette" de Serge Gainsbourg, Laurent Gerra passe au crible les tracas judiciaires des politiques. Et n'y va pas de main morte. Un bon moyen de dénoncer les affaires qui touchent la vie politique française.
https://www.rtl.fr/actu/la-chanson-de-laurent-gerra-qui-flingue-les-politiques-7760283008
2013-04-11 12:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2SlJbHPMvENqmpRrtImJFQ/330v220-2/online/image/2013/0411/7760292100_laurent-gerra.jpg