2 min de lecture Ça se passe chez moi

La baie du Mont-Saint-Michel : "On peut marcher des heures sans croiser personne", explique un guide

EN IMAGES - Le Mont-Saint-Michel est un haut lieu de pèlerinage et de tourisme. Sa baie renferme des richesses insoupçonnées. Visite guidée.

Une vue du célèbre Mont-Saint-Michel
Une vue du célèbre Mont-Saint-Michel Crédit : DR
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Ce mercredi, la Grande Boucle arrive au Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche. La "merveille de l'Occident" est le terme de la onzième étape du Tour. La course va jusqu'au pied de l'îlot, à 500 mètres de l'arrivée, et fait demi-tour afin d'offrir le cadre grandiose du site aux images diffusées dans le monde entier.

>
La baie du Mont-Saint-Michel : "On peut marcher des heures sans croiser personne" Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

Des agneaux élevés dans un cadre magnifique

La baie du Mont-Saint-Michel, d'une superficie de 500 kilomètres carrés, est une zone protégée et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le lieu de travail quotidien de Yannick Frain, éleveur d'agneaux de pré-salés. Dans sa famille, la tradition remonte à quatre générations. Autant dire qu'il y a du savoir-faire pour ce quadragénaire qui, chaque jour, se transforme en berger et mène son troupeau de mille brebis au polder. Des animaux pressés de retrouver le grand air.

Des agneaux de pré-salé au pied du Mont-Saint-Michel
Des agneaux de pré-salé au pied du Mont-Saint-Michel Crédit : DR

"Les bêtes m'écoutent à la voix, explique Yannick. Le fait de prononcer 'Bosco', qui est le nom de mon chien, fait qu'elles se rassemblent plus facilement". Dès 5h30 ou 6 heures, les animaux sont emmenés de la bergerie vers le pré-salé.

"C'est une vaste étendue aux alentours du Mont-Saint-Michel où la mer vient recouvrir périodiquement ce pré d'une surface de 1.300 hectares. L'eau va laisser ce sel marin sur la salicorne où les brebis pourront paître et va donner une saveur indéniable à la viande d'agneau de pré-salé", ajoute notre guide. Une viande unique que les grands restaurateurs mettent à leur carte.

Yannick, éleveur d'agneaux de pré-salé
Yannick, éleveur d'agneaux de pré-salé Crédit : Frédéric Veille

La baie vue d'en haut

À lire aussi
Les correspondants RTL en région Ça se passe chez moi
Christophe Chevènement : "Je suis tombé amoureux de la pierre"

Pour s'ouvrir l'appétit, rien de mieux qu'une petite randonnée dans la baie. Une marche qui vous donnera l'occasion de croiser des phoques qui, petit à petit, re-colonisent cet espace, mais aussi de voir voler les canards siffleurs et les hérons cendrés. "On est sur des paysages très particuliers", explique Manuel, un des nombreux guides du site. "On peut marcher six heures sans croiser personne. On est à la fois dans des mélanges d'eau et de sable. Ce sont des milieux qui peuvent être pratiqués, mais il faut faire attention".

Vous souhaitez prendre de la hauteur pour voir la baie de plus haut ? Didier Hulin propose un survol des lieux en ULM. "A cette hauteur, on a une vue globale de la baie", explique-t-il. "A l'ouest, Cancale ; au nord, Granville et les falaises de Champeaux. On peut aussi voir plein de détails, comme le phénomène des marées. Vu d'en haut, c'est pour moi de l'ordre du divin."

Le survol de la baie du Mont-Saint-Michel en ULM avec  Didier Hulin
Le survol de la baie du Mont-Saint-Michel en ULM avec Didier Hulin Crédit : DR

"La Mère Poulard"

Après avoir traversé la baie, il faut absolument flâner dans les ruelles du Mont-Saint-Michel, monter au panorama, visiter l'abbatiale et s'arrêter devant "La Mère Poulard" où, pour confectionner la célèbre omelette, on bat les œufs en rythme avec un long fouet dans un grand récipient de cuivre.

En savoir plus

- L'exploitation de Yannick Frain, éleveur d'agneaux de pré-salé : presales-montsaintmichel.com
- Les traversées randonnées en Baie : cheminsdelabaie.com
- Survols de la baie du Mont-Saint-Michel en ULM : ulm-mont-saint-michel.com
- Découvrir l’Abbaye du Mont-Saint-Michel : mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ça se passe chez moi Info Mont-saint-michel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants