1 min de lecture Économie

L'inflation a ralenti en septembre en France

Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% sur un mois en septembre, après une hausse de 0,7% en août, en raison, entre autres, de la baisse des carburants, établissant l'inflation sur un an à 1,9%, a annoncé jeudi l'Insee. En août, l'inflation sur un an avait atteint 2,1%, sous l'effet notamment d'une forte hausse des prix de l'énergie, le taux d'inflation sur les douze derniers mois s'élevant alors à 2,1%.

Des caddies de supermarché
Des caddies de supermarché Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les télécommunications sont en baisse sensible

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la Zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,3% sur un mois. Sa progression est de 2,2% sur un an.

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un recul des prix des services de 1,5% le mois dernier. Outre celui des prix des services liés au tourisme, traditionnel après la fin des vacances d'été, l'institut signale également une baisse "sensible" des prix des télécommunications (-3,7% sur le mois et -12% sur un an) liée au lancement de tarifs de téléphonie mobiles plus avantageux.

Les prix du gaz progressent légèrement

Les prix de l'énergie, qui avaient beaucoup progressé en août, ont diminué de 0,3%. Les prix du gaz progressent légèrement (+0,2%, +6,3% sur un an) et ceux de l'électricité sont stables (+3,2% sur un an). La baisse atteint 1,0% pour les carburants, qui progressent de 5,8% sur les douze derniers mois.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,2% et ceux des produits manufacturés de 1,4% (+0,8% sur un an), du fait du secteur habillement-chaussures qui progresse fortement pour le deuxième mois consécutif (+7,9% après +6,7% en août) après la fin des soldes d'été.

L'Insee relève encore que la hausse du prix des voitures neuves a été moins marquée qu'à la rentrée 2011 (+0,6% contre +1,8% en septembre 2011), une situation qui reflète sans doute les rabais consentis par les constructeurs sur fond de déprime du marché automobile.

Hors tabac, l'indice des prix a enregistré la même baisse de 0,3% sur le mois, sa progression sur un an étant de 1,7%.

(Avec dépêches)

Les prix en septembre 2012 : les chiffres de l'Insee

Lire la suite
Économie Société Inflation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants