1 min de lecture Religions

L'Assomption, entre pélerinages et recueillement pour les catholiques

Mais au fait, c'est quoi l'Assomption ? Cette fête catholique célébré le 15 août marque l'élévation "au ciel" de la Vierge Marie, mère de Jésus Christ. Et c'est pour cette raison que de nombreux pélerinages se tiennent un peu partout en France. Comme à Lourdes, dans les Hautes Pyrénées, ou encore à Sainte-Anne-d'Auray, dans le Morbihan.

Patrick Isson et Nicolas Bauby

***Les pèlerinages

- Lourdes

Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, selon le secrétariat général des sanctuaires, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la Cathédrale de Guadalupe à Mexico.

Le 15 août, marque le point culminant de l'année des pèlerinages. Ce jour là, des milliers de personnes convergent vers le sanctuaire pour honorer la Vierge Marie.

Plus de 30.000 personnes sont attendues aujourd'hui pour la grande messe de ce 137ème pèlerinage national.

-Sainte-Anne-d'Auray

Sainte-Anne-d'Auray (dans le Morbihan) est un haut lieu de pèlerinage depuis le XVIIème siècle, depuis que Sainte Anne, mère de la Vierge Marie, est apparue à Yvon Nicolazic, un agriculteur humble et pieux, pour lui demander de reconstruire la chapelle dédiée à son nom. Depuis, ce sont des centaines de milliers de pèlerins qui se sont rendus auprès de Sainte Anne, à qui l'on demande de veiller sur sa famille, ses enfants.

Lire la suite
Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants