1 min de lecture Info

L'arrondi solidaire arrive au supermarché

L'arrondi solidaire qui consiste à arrondir le montant de ses achats au supermarché afin de reverser la différence à des associations, se développe en France.

L'arrondi solidaire sera lancé dans 170 supermarchés Franprix après des essais concluants (photo d'illustration).
L'arrondi solidaire sera lancé dans 170 supermarchés Franprix après des essais concluants (photo d'illustration). Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Clémence Michallon et Sina Mir

Après des essais concluants, la pratique de l'arrondi va être lancée dans 170 supermarchés Franprix d'ici la fin de l'année. Instiguée par la société MicroDON, elle consiste à arrondir le montant de ses achats afin de faire don de quelques centimes à des organismes caritatifs comme la Croix-Rouge ou le Secours populaire.

"Il y a cet adage selon lequel les petits ruisseaux font les grandes rivières", explique au micro de RTL Pierre-Emmanuel Grange, à l'origine du système en France. "En Allemagne, ce programme existe dans 15 enseignes et 12.000 points de vente. Chaque année, il récolte plus d'un million d'euros. Oui, ces petits centimes peuvent faire de longs fleuves."

Les acheteurs se disent également convaincus après leur passage en caisse. "Pour des gens pressés, ça ne demande pas beaucoup d'effort, et quand on veut donner quand même, c'est pas mal", constate Sylvie.

À lire aussi
Emmanuel Macron devant le Panthéon le 1er juillet 2018. société
Emmanuel Macron annonce l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de "ceux de 14"

Une pratique destinée à s'étendre

"Pour nous, ce ne sont que quelques centimes, mais si tout le monde le fait, ça fera beaucoup d'argent à la fin", complète Anaïs. Toutes deux viennent d'arrondir à 44 euros un panier initialement chiffré à 43,27 euros. Les 73 centimes de différence seront reversés directement à la Croix-Rouge.

Après les supermarchés, l'arrondi s'étend aux banques et à internet. Les clients de la BNP et du site de livraison Alloresto peuvent dès à présent reverser leurs centimes à l'association de leur choix.

>
L'arrondi solidaire va être lancé dans 170 supermarchés Franprix. Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Solidarité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766230881
L'arrondi solidaire arrive au supermarché
L'arrondi solidaire arrive au supermarché
L'arrondi solidaire qui consiste à arrondir le montant de ses achats au supermarché afin de reverser la différence à des associations, se développe en France.
https://www.rtl.fr/actu/l-arrondi-solidaire-arrive-au-supermarche-7766230881
2013-10-30 14:23:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j1DCXuvdry0_sqjeQbuC3Q/330v220-2/online/image/2013/1030/7766231845_l-arrondi-solidaire-sera-lance-dans-170-supermarches-franprix-apres-des-essais-concluants-photo-d-illustration.jpg