1 min de lecture Santé

L'anonymat pour la contraception des mineures voté à l'Assemblée nationale

La contraception pour les mineures ne sera pas seulement gratuite, mais également confidentielle. C'est ce qu'ont décidé les députés lors de l'examen en seconde lecture du projet de Budget de la Sécurité sociale. La gratuité avait déjà été votée. Un amendement, déposé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, garantissant le secret, a donc été ajouté. Cela dit, concrètement, ce ne sera pas peut être pas si simple.

Virgine Garin
Virginie Garin et Marc-Olivier Fogiel

Cet amendement va concerner les jeunes filles de 15 à 18 ans. Jusqu'à présent, elles pouvaient se faire prescrire la pilule sans le dire aux parents et sans payer. Uniquement dans un planning familial. Mais il n'y en a pas partout. Là, elles pourront aller chez n'importe quel généraliste, qui fera une ordonnance. Elles iront ensuite à la pharmacie chercher gratuitement leur contraceptif.

Seulement voilà, un mineur dépend de la Sécurité sociale de ses parents. Donc sur la feuille de relevé, sur le compte des parents, l'achat de la pilule n'apparaitrait pas. Très bien. En revanche, la consultation si... La consultation ne sera pas gratuite. Pour qu'elle soir remboursée, la jeune fille devra quand même apporter au médecin la Carte vitale de ses parents, ou la sienne si elle a plus de 16 ans. Mais ils seront forcement au courant qu'il y a eu consultation.

Donc il faudra un peu mentir : "Dis maman, tu peux me passer ta Carte vitale ? J'ai un rhume et je veux aller chez les médecin..." Ensuite, quel médecin . Le médecin de famille ? Il y a le secret médical, mais ça peut être gênant ! Donc pour être sur que les parents n'en sachent rien, elle devra payer la consultation de sa poche. C'est pourquoi le panning famailial demande que pour que cette mesure soit efficace, il faut aussi rendre la consultation gratuite.

Lire la suite
Santé Vie pratique Sexualité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants