2 min de lecture Koh Lanta

"Koh-Lanta" : le réalisateur donne sa version des faits

Julien Magne, le réalisateur de la saison de Koh Lanta endeuillée par les décès d'un candidat et du médecin de l'émission, raconte, dans une interview à "TV Mag", le tournage du 22 mars, jour de la mort de Gérald Babin, victime d'un malaise cardiaque.

Le logo de l'émission Koh-Lanta.
Le logo de l'émission Koh-Lanta. Crédit : DR

Julien Magne, réalisateur de Koh Lanta depuis 2010 après une arrivée dans l'aventure en 2005, a décidé de livrer sa version du faits dans une interview à TV MAG sur le tournage du 22 mars 2013 sur une plage du Cambodge, où Gérald Babin, candidat de 25 ans, a perdu la vie, victime d'une malaise cardiaque.  L'occasion aussi de défendre le médecin de l'émission, Thierry Costa, qui s'est suicidé le 1er avril, accusant les médias de l'avoir sali.

Un témoignage qui défend Thierry Costa

Julien Magne, aux commandes de l'émission depuis 2010, tient à démentir les informations parues sur le site Arrêt sur Images. Il explique notamment que Gérald Babin n'est pas resté au soleil pendant plusieurs heures avant la première épreuve du jeu, un tir à la corde, et surtout, qu'il ne s'est pas effondré sur la plage.

"Il ne s’effondre pas, il s’assoit dans le sable, détaille t-il. Il a l’air fatigué et ne semble plus avoir de force pour tirer la corde. Il essaie quand même de revenir dans le jeu. En vain. Il est filmé par plusieurs cadreurs. Gérald essaie de se relever une première fois. Il parvient à se mettre debout. A ce moment, il est penché en avant, une position qui lui permet de reprendre son souffle. Il se rassoit, et, une minute après, il se met à genoux et essaie une nouvelle fois de se relever."

"Il n'a jamais été inscient"

Julien Magne, qui raconte qu'à ce moment là, Denis Brogniart, le présentateur de Koh Lanta,  se tient aux cotés de Gérald Babin, lui demandant si tout va bien. Celui ci, selon le réalisateur de l'émission, lui répond qu'il souffre de crampes en montrant son bras droit. "Pendant toute la séquence, il se tient le biceps droit, dit Magne Thierry Costa, qui regarde ces images, estime qu'il n'a pas à intervenir. Pour lui, ces crampes résultent du tir à la corde: une tétanie des bras. Il est important de dire que Gérald n'a jamais été inconscient: au contraire, il parle tout le temps et ses propos sont sensés."

À lire aussi
Forêt de Meurthe-et-Moselle (illustration) faits divers
Meurthe-et-Moselle : à 4 et 9 ans, elles partent en forêt "pour faire Koh Lanta"

Gérald Babin, explique Magne, a bien terminé l'épreuve. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il va demander l'intervention de Thierry Costa, se plaignant de "maux de tête et de ventre". Le médecin de l'émission, qui pense à une déshydratation selon Julien Magne, demande alors une civière, Gérald Babin ne parvenant pas à se relever.

"Transporté à l'ombre'

La suite ? Gérald Babin, "transporté à l'ombre", est mis en position de sécurité. "Sur les images, on voit le médecin utiliser son défibrillateur: il lui permet de calculer les battements du cœur et d’analyser un certain nombre d’autres paramètres", poursuit Julien Magne, qui, en revanche, n'évoque pas l'évacuation en bateau à l'infirmerie ni le trajet en hélicoptère qui a amené Gérald Babin à l'hôpital, où il décèdera.

Un décès dont un pré-rapport d'autopsie a révélé la cause, Gérald Babin, souffrant, selon le parquet de Créteil, d'une "cardiopathie dilatée". Alors que l'avocat de l'émission évoque une malformation indétectable, des cardiologues estiment eux qu'un électrocardiogramme poussé aurait permis de détecter l'anomalie.

a,
Lire la suite
Koh Lanta Décès Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants