1 min de lecture Immigration

Khatchik Khachatryan, l'autre cas d'expulsion contesté par les lycéens

Le jeune Khatchik Khachatryan, âgé de 19 ans, a été expulsé de France le 12 octobre dernier. Il préparait un CAP dans un lycée professionnel de Paris.

En pleine polémique sur l'affaire Leonarda, une jeune lycéenne expulsée de France vers le Kosovo, un autre cas créé la polémique. Khatchik Khachatryan, un Arménien de 19 ans, a été expulsé samedi 12 octobre, après avoir été placé en détention administrative pendant trois semaines.

Le jeune homme a expliqué les conditions de son arrestation à BFM TV vendredi. "Ils [les policiers] m'ont attaché, après j'ai crié, se souvient-il. J'ai dit que je ne voulais pas rentrer dans l'avion, mais les policiers m'ont pris et m'y ont mis de force. En plus, ils m'ont attaché les pieds, les mains". Selon lui, il aurait même été bâillonné une fois à bord du vol qui le reconduisait vers l'Arménie.

Khatchik veut "retourner en France pour étudier"

Arrivé en France en 2011 avec son père, sa mère et sa sœur, Khatchik Khachatryan préparait un CAP au lycée Camille-Jenatzy, dans le 18e arrondissement de Paris. Le 19 septembre dernier, il a été arrêté pour vol à la tire dans un centre commercial de la capitale. Faute de papiers, les policiers l'avaient alors envoyé dans un centre de rétention administrative à Vincennes, où il a passé trois semaines avant d'être expulsé.

À lire aussi
Antonio Costa, premier ministre portugais Europe
Le Portugal cherche à rapatrier ses émigrés


"En Arménie, Khatchik a été assigné à résidence dans son village d'origine", écrit BFM sur son site internet. Il devrait être appelé à effectuer son service militaire, pour une durée de deux ans. Mais son avenir, il le voit en France, où il compte "retourner pour étudier et pour aider [sa] mère, car elle est toute seule avec [sa] sœur".

Sa reconduite à la frontière et celle de la jeune Leonarda, âgée de 15 ans, ont provoqué un vif élan de solidarité dans la communauté lycéenne. Des manifestations ont été organisées dans toute la France (Marseille, Grenoble, Angers, La Rochelle, Avignon, Saint-Brieuc), réunissant 32.000 personnes selon le syndicat étudiant l'UNL. A Paris, ils étaient 4.000 personnes entre Bastille et Nation vendredi, selon la préfecture de police, 12.000 selon l'UNL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Info Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765760726
Khatchik Khachatryan, l'autre cas d'expulsion contesté par les lycéens
Khatchik Khachatryan, l'autre cas d'expulsion contesté par les lycéens
Le jeune Khatchik Khachatryan, âgé de 19 ans, a été expulsé de France le 12 octobre dernier. Il préparait un CAP dans un lycée professionnel de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/khatchik-khachatryan-l-autre-cas-d-expulsion-conteste-par-les-lyceens-7765760726
2013-10-18 22:50:00