1 min de lecture Corse

Yvan Colonna accusé de préparer une évasion

Yvan Colonna a été transféré de la prison d'Arles à celle de Réau (Seine-et-Marne). La raison est qu'il était accusé de préparer une évasion, ont déclaré ses avocats.

Esquisse d'audience d'Yvan Colonna lors de son procès à Paris, le 20 juin 2011.
Esquisse d'audience d'Yvan Colonna lors de son procès à Paris, le 20 juin 2011. Crédit : AFP / Benoît Peyrucq
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'avocat d'Yvan Colonna a annoncé ce vendredi 12 juillet que son client avait été transféré de la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) à celle de Réau (Seine-et-Marne) au motif de "préparatifs en vue d'une tentative d'évasion".

Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998. Définitivement condamné en juillet 2012, il avait été transféré en décembre à la centrale d'Arles, après avoir été incarcéré huit ans à Fresnes (Val-de-Marne) puis un an à Toulon.

La rédaction vous recommande

Une évasion réalisée à l'aide d'explosifs

Sur BFMTV, Me Pascal Garbarini a estimé que "cette prétendue tentative d'évasion, ou plus exactement de préparatifs en vue d'une tentative d'évasion (...) intervient au moment où sa défense a contesté le statut de détenu particulièrement surveillé (DPS), qui est aujourd'hui le seul obstacle qui empêche Yvan Colonna d'être rapproché de (la prison de) Borgo, en Corse, où sa famille pourrait le voir encore plus facilement qu'elle ne peut le faire aujourd'hui à Arles", a dit l'avocat à BFMTV.

À lire aussi
Un fonctionnaire de police (illustration) suicide
Bastia : une capitaine de police se suicide

De son côté, la Chancellerie a évoqué un projet d'évasion avec des explosifs.

Selon une source syndicale pénitentiaire, "on est venu le chercher à 05h00 du matin. Il a été emmené en véhicule terrestre. Il a été transféré pour suspicion de tentative d'évasion. On n'en sait pas plus". Et de préciser: "Même les surveillants n'étaient pas au courant. Jusqu'ici, il n'y avait rien à dire sur sa détention à Arles. Il était calme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Yvan Colonna Yvan Colonna
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763080551
Yvan Colonna accusé de préparer une évasion
Yvan Colonna accusé de préparer une évasion
Yvan Colonna a été transféré de la prison d'Arles à celle de Réau (Seine-et-Marne). La raison est qu'il était accusé de préparer une évasion, ont déclaré ses avocats.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/yvan-colonna-accuse-de-preparer-une-evasion-7763080551
2013-07-12 15:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m_xpNSwVONind58XDC2GKA/330v220-2/online/image/2013/0712/7763081358_esquisse-d-audience-d-yvan-colonna-lors-de-son-proces-a-paris-le-20-juin-2011.jpg