2 min de lecture Faits divers

Soupçons de violences au tribunal de Paris : un policier en garde à vue

Un policier travaillant au tribunal de Paris a été placé en garde à vue mardi soir. Un détenu l'accuse de l'avoir frappé lundi dans l'enceinte du Palais de justice.

Le nouveau tribunal de Paris dans le XVIIe arrondissement
Le nouveau tribunal de Paris dans le XVIIe arrondissement Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

Un policier a été placé en garde à vue mardi 24 juillet au soir après avoir été accusé de violences par un un détenu qu'il accompagnait au tribunal. Ce prévenu en détention provisoire, qui était jugé le 23 juillet en comparution immédiate au tribunal, a porté plainte dans la foulée contre ce policier chargé de son escorte.

Le policier mis en cause a également porté plainte contre son accusateur, affirmant que ce dernier l'avait agressé. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires et menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée au commissariat du XVIIe arrondissement de Paris. Selon Julia Cancelier, l'une des avocats de la Conférence du barreau de Paris chargée des relations presse, le prévenu ne s'est pas encore exprimé sur ces accusations, confie-t-elle à RTL.fr.

La Conférence du barreau de Paris, a annoncé avoir saisi le président du tribunal et le parquet. Ce dernier a ouvert une enquête distincte, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique.  

Les deux concernés seront jugés en correctionnelle a annoncé le parquet de Paris jeudi 26 juillet.

"4 ou 5 coups de poing" au visage

Dans un message sur Twitter, la Conférence a dénoncé des "actes de violences policières inadmissibles" en publiant une photo du prévenu, le visage tuméfié et son tee-shirt taché de sang. Julia Cancelier raconte que le prévenu a voulu aller aux toilettes, puis que le policier l'a rejoint en se réjouissant que le lieu n'était pas filmé. "Il a alors retiré ses gants et l'a frappé", affirme-t-elle.

À lire aussi
Un camion de pompiers (illustration) hauts-de-Seine
Un petit garçon de 4 ans chute de cinq étages à Clamart

La Conférence du barreau de Paris a saisi mercredi la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, selon un courrier diffusé sur le réseau social. Selon le récit des faits rapporté dans cette lettre, le prévenu aurait reçu "quatre ou cinq coups de poing" au visage alors qu'il se trouvait sous la surveillance de ce policier, dans la pièce attenante à la salle d'audience, dans l'attente de sa comparution. La lettre précise qu'avant de quitter la salle, il n'avait "aucune blessure".

Un autre avocat au barreau de Paris, Martin Pradel, a également fait part de son inquiétude quant à "la sécurité dans le nouveau tribunal de Paris" dans un message Twitter. 

Deuxième accusation de violences policières au tribunal en deux semaines

C'est la deuxième fois en quelques semaines que des accusations de violences policières présumées sont portées au sein du tribunal de grande instance, ouvert au public en avril, dans le quartier des Batignolles. 

Un policier stagiaire a été mis en examen samedi après avoir été filmé par la vidéoprotection frappant à terre un détenu qui refusait de regagner sa cellule. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Justice Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794237864
Soupçons de violences au tribunal de Paris : un policier en garde à vue
Soupçons de violences au tribunal de Paris : un policier en garde à vue
Un policier travaillant au tribunal de Paris a été placé en garde à vue mardi soir. Un détenu l'accuse de l'avoir frappé lundi dans l'enceinte du Palais de justice.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/violences-au-tribunal-de-paris-un-policier-en-garde-a-vue-7794237864
2018-07-26 17:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v-h8avr0jtBkwsQ_WypX6w/330v220-2/online/image/2018/0726/7794237885_le-nouveau-tribunal-de-paris-dans-le-xviie-arrondissement.jpg