1 min de lecture Haute-saône

Vesoul : cinq hommes écroués pour des sévices sur personne vulnérable

Pour extorquer de l'argent à leur victime, les suspects lui ont fait subir des sévices physiques et psychologiques pendant plusieurs jours, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir.

Le symbole de la justice (illustration)
Le symbole de la justice (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Cinq personnes ont été écrouées à Vesoul, soupçonnées d'avoir imposé des sévices à une personne vulnérable en la séquestrant chez elle, a annoncé mardi 24 juillet le procureur de Vesoul Emmanuel Dupic. Les tortionnaires se sont notamment servi de fourchette chauffée à blanc ou de cigarette pour brûler la victime, et ont usé de menaces psychologiques.

La victime, un homme âgé de 39 ans, sous curatelle, était parvenue à s'enfuir après avoir subi un déchaînement de violences durant deux jours. Les faits remontent à septembre 2017.

Dans son logement occupé par des marginaux, ses agresseurs lui avaient aussi posé son visage contre une plaque chauffante électrique, et l'un d'eux l'avait menacé de lui "couper un doigt, s'il racontait son histoire", a indiqué Emmanuel Dupic lors d'une conférence de presse.

À lire aussi
Jonathann Daval en conférence de presse en novembre 2017 enquête
Affaire Daval : "Je le crois, j'ai confiance", dit la mère de Jonathann sur RTL

D'après le procureur, les cinq agresseurs sont tous "Hautsaônois qui zonent" et ces derniers voulaient extorquer à la victime de l'argent. Suivie par l'Union départementale des associations familiales (Udaf) de Haute-Saône, la victime avait pu dénoncer les faits en se confiant à son curateur, selon le procureur.

Les suspects encourent 10 ans de prison

Lundi, deux suspects ont été interpellés. Placés en garde à vue, ils ont été déférés devant un juge d'instruction à Vesoul et écroués. En avril, l'enquête avait permis de désigner trois premiers suspects - deux frères et un troisième homme, qui se trouvent également en détention provisoire. Le parquet de Vesoul avait ouvert une information judiciaire le 6 avril.

Les cinq suspects, âgés de 23 à 40 ans, sont poursuivis pour "violences de plus de 8 jours avec trois circonstances aggravantes : utilisation d'une arme en réunion, sur une personne vulnérable et également pour extorsion", a précisé le procureur vésulien. Ils encourent 10 ans de prison et seront jugés en correctionnelle. L'enquête se poursuit pour identifier d'autres éventuelles victimes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-saône Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794220036
Vesoul : cinq hommes écroués pour des sévices sur personne vulnérable
Vesoul : cinq hommes écroués pour des sévices sur personne vulnérable
Pour extorquer de l'argent à leur victime, les suspects lui ont fait subir des sévices physiques et psychologiques pendant plusieurs jours, avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/vesoul-cinq-hommes-ecroues-pour-des-sevices-sur-personne-vulnerable-7794220036
2018-07-25 03:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TuAbJ4rGlZaEpUc0D6YSYA/330v220-2/online/image/2017/0618/7789015616_le-symbole-de-la-justice-illustration.jpg