1 min de lecture Faits divers

Un mort et neuf blessés dans l'effondrement d'une scène au stade Vélodrome

Le toit de la scène en cours de montage pour le concert de Madonna du 19 juillet au Stade Vélodrome de Marseille s'est écroulé jeudi après-midi, tuant sur le coup un ouvrier français de 53 ans et faisant neuf blessés - pour deux, le pronostic vital est engagé. L'accident s'est produit à 17h15, lorsque le toit de la scène s'est effondré sur les ouvriers. Selon les marins-pompiers, la structure, qui était en train d'être soulevée par quatre grues, a été déséquilibrée ; entraînant la chute d'une de ces grues et l'effondrement du toit dans un enchevêtrement de poutrelles. Le concert de la star américaine est annulé.

Jean-Louis Pacull Journaliste RTL

Le toit de la scène s'est effondré pour une raison encore indéterminée vers 17h15 alors que des ouvriers effectuaient des travaux. "C'est le toit de la scène qui s'est effondré, il n'était pas complètement installé, aux deux tiers", a précisé Maurice Di Nocera, conseiller municipal en charge des grands événements et des grands équipements.

Bilan humain : un Français de 53 ans décédé, un Américain et un Anglais dans un état grave évacués respectivement vers l'hôpital Nord et vers celui de la Timone, trois Français et un Comorien polytraumatisés et trois blessés légers.

Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale pour homicide involontaire lié à un accident du travail. En outre, le parquet va désigner un expert en charpente et en génie civile. L'un des quatre treuils de montage aurait connu une défaillance, ce qui aurait entraîné l'écroulement de la structure.

"Il s'agit de déterminer les responsabilités entre les entreprises qui travaillaient sur ce chantier et vérifier l'application des règles de sécurité", a-t-il expliqué à la presse.  "Il y a présomption d'homicide et de blessures involontaires et il y aura probablement l'ouverture d'une information judiciaire", a-t-il ajouté.

Madonna, qui effectue une tournée mondiale, devait se produire deux fois en France au cours de l'été. Le premier show a eu lieu le 9 juillet à Bercy, à Paris.

Faisant part de sa "profonde sympathie" aux familles des victimes, le ministre du Travail Xavier Darcos a déploré une "série noire marquée par trois accidents mortels du travail au cours des dernières 24 heures à Saint Avold en Moselle, à Marseillan dans l'Hérault, et en fin d'après-midi à Marseille".

Lire la suite
Faits divers Marseille Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants