1 min de lecture Info

Un militant anti-mariage gay condamné : l'arrestation a été musclée

Nicolas, 23 ans, a été condamné à deux mois de prison ferme après une manifestation dimanche. Les conditions d'arrestation divisent les autorités et les opposants au mariage homosexuel.

Les parents du jeune militant écroué appellent au calme.
Les parents du jeune militant écroué appellent au calme. Crédit : Pierre Andrieu - AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Les militants anti-"mariage pour tous" ne décolèrent pas. Nicolas, un manifestant de 23 ans, a été condamné à deux mois de prison ferme. Il avait manifesté dimanche soir lors de la venue de François Hollande dans les studios de M6.

Alors que les proches crient au scandale, l'écart est important entre la version des autorités et celle des opposants au mariage homosexuel. Explications.

Une trentaine de jeunes interpellés

Dimanche soir, 1.500 personnes voulaient manifester devant les locaux de la chaîne M6, à Neuilly sur Seine, où le président François Hollande était invité dans le cadre de l'émission Capital. Une manifestation autorisée par la préfecture de police, à condition d'aller sur le trottoir d'en face.

L'ordre de dispersion est lancé à 22h00, dans le calme. Une centaine de manifestants se rendent alors à pieds vers les Champs-Élysées. Une heure plus tard, une petite trentaine de jeunes sont interpellés par des policiers en civil et emmenés au poste pour un banal contrôle d'identité.

Fuite et refus de prélèvement ADN

À lire aussi
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique reportage
Vous êtes comme ça du 25 septembre 2020

Nicolas en fait partie. Il prend alors la fuite, rentre dans une pizzeria du quartier où, d'après les forces de l'ordre, il renverse des tables et casse des verres. L'arrestation est musclée. Le jeune homme refusera ensuite en garde à vue de donner son nom et de se soumettre aux tests ADN. D'où son renvoi devant le tribunal.

Le militant a fait appel de sa condamnation à quatre mois de prison dont deux fermes. L'affaire prend en tout cas de l'ampleur, notamment sur internet où ses soutiens se mobilisent. Une manifestation est prévue dimanche à Paris pour celui que ses amis qualifient déjà de "prisonnier politique".

Écoutez les explications de Georges Brenier :

>
Un militant anti-mariage gay condamné : les versions divergent Crédit Image : RTL | Crédit Média : Georges Brenier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Justice Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants