Suspecté d'avoir frappé violemment son petit garçon de 6 ans à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), un homme a été mis en examen et écroué le 29 mars. Le garçon a des lésions cérébrales irréversibles.
Le père de famille de 45 ans a été mis en examen pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente sur mineur de quinze ans par ascendant" et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte.
Le jeune homme souffre de lésions cérébrales irréversibles, qui l'ont plongé dans un état de mort cérébrale après avoir été transporté à l'hôpital par les secours. Les faits se sont déroulés au domicile familial, vendredi 27 mars, à Tremblay-en-France.
Depuis le début du confinement, les violences intrafamiliales sont exacerbées. Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, a affirmé qu'elles ont augmenté de 36 % dans la zone couverte par la préfecture de police de Paris, dont fait partie la Seine-Saint-Denis.
Des "points d'accompagnement éphémères" seront mis en place dans les centres commerciaux, pour accueillir les victimes de violences conjugales. "La situation peut dégénérer à tout moment quand on vit avec une personne violente", a rappelé Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité femme-homme.