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Sarthe : une jeune femme de 18 ans percutée par un train à Écommoy

L'étudiante traversait les voies ferrées de la gare d'Écommoy lorsqu'elle a été percutée par un train sans voyageur. Le maire de la ville demande des aménagements pour la sécurité des usagers.

Un train express régional (illustration)
Un train express régional (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
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Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

Une jeune femme de 18 ans est morte percutée par un train, jeudi 22 février au soir, en gare d'Écommoy (Sarthe), où deux autres accidents mortels avaient déjà eu lieu depuis 1996, a-t-on appris ce vendredi auprès du groupement de gendarmerie de la Sarthe. La jeune femme, étudiante à l'université du Mans, est descendue vers 20 heures d'un TER en provenance de la capitale sarthoise. 

Elle traversait les voies ferrées sur "le passage prévu à cet effet", selon les gendarmes, lorsqu'elle a été mortellement percutée par un train sans voyageur circulant dans le sens inverse. C'est le troisième accident mortel déploré en l'espace de 22 ans dans cette petite gare, principalement fréquentée par des lycéens et des étudiants, dépourvue de passage souterrain et de passerelle. 

En 2011, un adolescent de 17 ans avait trouvé la mort dans des circonstances similaires.  
Un accident pour lequel la SNCF a été condamnée en juillet 2016 par le tribunal de grande instance du Mans en raison de la "déficience du dispositif de signaux lumineux", rappelle le maire d'Écommoy, Sébastien Gouhier. 

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Des signaux lumineux insuffisants

Conscient que le domaine public ferroviaire dépasse sa compétence, l'élu a tout de même pris ce vendredi un arrêté municipal, au motif d'un "péril grave et imminent", pour imposer une présence humaine permanente en gare d'Écommoy, ce qui n'est plus le cas depuis l'année dernière. 

"Les signaux lumineux sont insuffisamment protecteurs", a expliqué Sébastien Gouhier à l'AFP. "Rien n'empêche physiquement les usagers de traverser s'ils ne les voient pas ou veulent les ignorer". "La fréquentation de la gare ne justifie pas forcément des ouvrages aussi importants qu'un passage souterrain ou une passerelle. Face à un vrai problème de comportement, il n'y a rien de mieux, dans l'immédiat, que la présence humaine d'un agent ayant autorité", a-t-il ajouté.

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L'étudiante traversait les voies ferrées de la gare d'Écommoy lorsqu'elle a été percutée par un train sans voyageur. Le maire de la ville demande des aménagements pour la sécurité des usagers.
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2018-02-23 21:26:00
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