Qui est Grégoire Moutaux, ce Français arrêté en Ukraine et soupçonné de préparer 15 attentats dans l'Hexagone ? Un terroriste en puissance nourrit aux idées d'extrême droite, selon les autorités ukrainiennes. Quand ils l'ont interpellé, les militaires ont retrouvé 125 kilos de TNT, cinq fusils d'assaut Kalachnikov, plus de 5.000 munitions, deux lance-roquettes antichar et 100 détonateurs, dans son véhicule.
Par contre, chez lui, à Nant-le-Petit, dans la Meuse, les fouilles des enquêteurs français n'ont "rien révélé de particulier". Même le voisinage est tombé des nues en apprenant la nouvelle. Ici, Grégoire Moutaux passe pour un jeune homme sans histoire, plutôt solitaire mais très travailleur. "J'en avais l'image d'un garçon qui cherche à s'en sortir, qui est un peu solitaire", raconte un voisin. "Il me parlait de sa formation d'inséminateur, pour laquelle il bossait beaucoup, avec tous les espoirs qu'il misait sur ce métier qui est aussi le métier qu'exerçait son grand-père."
Dans la commune, Grégoire Moutaux est bien connu pour sa passion pour l'élevage et il ne cachait pas non plus son intention d'aller en Ukraine, pour y établir sa propre exploitation agricole. Un désir qui n'est pas inédit chez les agriculteurs français. "Il m'avait confié que son rêve c'était de s'installer en Ukraine, et avec un peu d'argent économisé entre temps, d'acheter des terres pour y construire une ferme et faire valoir ses compétences", se souvient son voisin.
En revanche, personne ne se souvient de l'avoir entendu parler de politique, et encore moins d'avoir parler d'une quelconque volonté de préparer des attentats. Voilà pourquoi, à Nant-le-Petit, personne ne comprend le costume de trafiquant d'armes terroriste qui lui est taillé aujourd'hui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.