1 min de lecture Terrorisme

Procès Abdeslam : le parquet requiert 20 ans de prison contre les deux prévenus

La procureure a assorti sa réquisition à l'encontre de Salah Abdeslam et Sofien Ayari d'une période de sûreté des deux tiers.

Des soldats devant le palais de justice de Bruxelles, lundi 5 février 2018
Des soldats devant le palais de justice de Bruxelles, lundi 5 février 2018 Crédit : RICCARDO PAREGGIANI / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Une peine identique de 20 ans d'emprisonnement assortie d'une période de sûreté des deux tiers a été requise lundi 5 février 2018 à Bruxelles à l'encontre de Salah Abdeslam et du complice de sa fuite, Sofien Ayari. Ce dernier est accusé, comme lui, d'avoir tiré sur des policiers en mars 2016.

Il s'agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d'assassinat contre des policiers, a précisé la représentante du parquet fédéral Kathleen Grosjean. "C'est une véritable scène de guerre à laquelle les policiers ont été confrontés. (...) C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort" parmi eux, a-t-elle dit au cours de son réquisitoire.

À l'ouverture du procès ce lundi 5 février, première comparution publique de Salah Abdeslam depuis son arrestation le 16 mars 2016, le terroriste, cerveau présumé des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris a fait savoir aux magistrats qu'il garderait le silence, après avoir indiqué s'en remettre à "Allah". "Je garde le silence, c'est mon droit, ça ne fait pas de moi un criminel, c'est ma défense, c'est comme ça", a déclaré le prévenu.

Une attitude à laquelle les victimes s'attendaient. Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui avaient endeuillés la capitale française avait pourtant souhaité comparaître à ce procès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Salah Abdeslam Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants