2 min de lecture Paris

Mamoudou Gassama, sans-papiers qui a sauvé un enfant, reçu par Macron à l'Élysée

Le jeune Malien qui a escaladé une façade pour sauver un enfant suspendu à un balcon, samedi 26 mai dans le XVIIIe arrondissement de Paris, rencontrera Emmanuel Macron lundi 28 mai.

Des toits d'immeubles haussmanniens à Paris (illustration)
Des toits d'immeubles haussmanniens à Paris (illustration) Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Le héros du jour s'appelle Mamoudou Gassama. Ce jeune homme a sauvé samedi 26 mai au soir, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble. Il sera reçu lundi 27 mai à 9h50 à l'Elysée par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir l'entourage du président de la République. 

Sans papier, Mamoudou Gassama est originaire du Mali, a indiqué dimanche Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo. "Le jeune homme qui a sauvé un bébé rue Marx-Dormoy en escaladant trois étages est sans-papiers arrivé du Mali en Septembre. Avis à ceux qui crachent sur les migrants à longueur de journée. Merci Mamoudou Gassama", a tweeté l'adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement.

Peu avant, Anne Hidalgo avait félicité le jeune homme. "Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver hier soir la vie d'un enfant. J'ai eu plaisir à m'entretenir avec lui aujourd'hui par téléphone, afin de le remercier chaleureusement", a-t-elle réagi sur Twitter.


Le geste de celui que l'on surnomme "Spiderman", a été très largement salué sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne a commencé à circuler dimanche soir pour demander que le jeune homme obtienne des papiers. Elle est directement adressée au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb qui a "le pouvoir d offrir une autre vie à Mamoudou".

À lire aussi
Une classe de collège (illustration) éducation nationale
Paris : un collège-lycée veut surveiller ses élèves avec un porte-clés connecté

Mamoudou Gassama a raconté à BFMTV avoir "vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient". "Je suis sorti, j'ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J'ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l'ai sauvé", a-t-il expliqué. 

Les faits se sont déroulés dans le XVIIIe arrondissement vers 20 heures, samedi 26 mai. La scène, spectaculaire, où l'on voit le jeune homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble jusqu'au quatrième étage, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis.

Le père placé en garde à vue

Peu après les faits, le père de l'enfant, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour "soustraction d'un parent à ses obligations légales", a-t-on appris de source judiciaire. Il devait être déféré au tribunal de Paris dimanche dans la soirée en vue de poursuites judiciaires. Il sera présenté lundi matin au parquet de Paris pour se voir notifier une convocation à un procès devant le tribunal correctionnel prévu dans les prochains mois, a-t-on précisé de même source. 

Le délit de "soustraction d'un parent à ses obligations légales" est puni de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende. L'enfant à été placé dans une structure d'accueil sur décision du parquet, a ajouté cette source, qui précise que la mère de l'enfant n'était pas à Paris au moment des faits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Sauvetage Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793554503
Mamoudou Gassama, sans-papiers qui a sauvé un enfant, reçu par Macron à l'Élysée
Mamoudou Gassama, sans-papiers qui a sauvé un enfant, reçu par Macron à l'Élysée
Le jeune Malien qui a escaladé une façade pour sauver un enfant suspendu à un balcon, samedi 26 mai dans le XVIIIe arrondissement de Paris, rencontrera Emmanuel Macron lundi 28 mai.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-l-homme-qui-a-sauve-un-enfant-en-escaladant-une-facade-est-un-sans-papiers-7793554503
2018-05-27 20:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t3v2HEjM4H5wFAnqUbPBdg/330v220-2/online/image/2018/0527/7793551489_des-toits-d-immeubles-haussmanniens-a-paris-illustration.jpg