3 min de lecture Justice

Nordahl Lelandais : ce que l'on sait sur la nuit de la disparition de Maëlys

ÉCLAIRAGE - Nordahl Lelandais était le principal suspect du meurtre de Maëlys, il a avoué les faits mercredi 14 février, une étape cruciale vers les précisions du macabre scénario de la disparition de la fillette.

Nordahl Lelandais a admis avoir tué Maëlys "involontairement"
Nordahl Lelandais a admis avoir tué Maëlys "involontairement" Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il a avoué avoir tué la petite Maëlys, 9 ans, disparue l'été dernier au cours d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Nordahl Lelandais, suspect numéro un de l'affaire Maëlys depuis le début de l'enquête, a reconnu les faits mercredi 14 février. 

Si l'ancien maître-chien de 34 ans dit avoir tué l'enfant "involontairement", il n'a pas encore livré les circonstances de sa mort. Mais les éléments révélés par l'enquête permettent de retracer le cours de la soirée du 26 au 27 août, moment de la disparition de Maëlys.

La disparition de la fillette a été établie au 27 août 2017 à 2h45, selon les déclarations qu'avait faites le procureur de la République fin novembre. Ce dernier se basait alors sur "un certain nombre d'éléments, de chansons, de chronologie avec le DJ et de témoignages". À 3 heures du matin, le DJ qui animait le mariage aurait coupé la musique pour annoncer au micro que les parents de Maëlys cherchaient leur fillette.

À lire aussi
Les vidéos ont été tournées à l'hôpital Beaujon, à Clichy faits divers
Vidéos d'un homme empalé : ses parents portent plainte et dénoncent une atteinte à l'intimité

D'étranges mouvements sur son portable

Les actions de Nordahl Lelandais sur son téléphone portable semblent suivre les rebondissement de la macabre nuit. L'homme active le mode avion - un mode qui coupe les connexions réseau et empêche de fait la traçabilité du téléphone - à 2h46, une minute après l'heure de la disparition présumée de Maëlys. À 2h47, sa voiture est aperçue pour la première fois sur les caméras de surveillance du centre-ville. On y aperçoit, selon le procureur, une "silhouette frêle vêtue d'une robe blanche" assise sur le siège passager avant.

Le suspect réactive son téléphone moins d'une heure plus tard, à 3h25, et borne près de la salle des fêtes où a lieu le mariage. À 3h26, sa voiture est à nouveau aperçue, en sens inverse, par les caméras de surveillance. Il désactive à nouveau son téléphone à 3h57 avant de borner à nouveau à 7h06 près de son domicile.

Un dimanche agité

Au lendemain du mariage et tandis que les parents de Maëlys voient les heures défiler sans nouvelles de leur enfant, Nordahl Lelandais est soumis, comme d'autres personnes présentes au mariage, à une brève audition par les gendarmes. Après cette audition, il se rend dans une station-service pour un nettoyage drastique, de 17h23 à 19h45, de son véhicule.

Le produit nettoyant utilisé par Nordahl Lelandais est si puissant qu'il fait vomir les chiens des gendarmes lors des inspections du véhicule. Le suspect, qui a insisté sur le nettoyage de la poignée de la porte passager, est filmé pendant cette opération. "Il emportera les lingettes qui lui ont servi à nettoyer le véhicule", a fait savoir le procureur fin novembre.

Des zones d'ombre persistantes

Selon les explications qu'il a livrées mercredi 14 février, Nordahl Lelandais aurait abandonné le corps sur place, avant de repartir au mariage. Vers 4 heures du matin, il aurait quitté la soirée pour récupérer le corps de l’enfant, le transporter et le faire disparaître sur les hauteurs de Saint-Franc, à dix kilomètres à peine de son domicile. Mais des zones d'ombre persistent sur le déroulement des faits et Nordahl Lelandais n'a pas encore tout dit aux enquêteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Disparition de Maëlys Isère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792271951
Nordahl Lelandais : ce que l'on sait sur la nuit de la disparition de Maëlys
Nordahl Lelandais : ce que l'on sait sur la nuit de la disparition de Maëlys
ÉCLAIRAGE - Nordahl Lelandais était le principal suspect du meurtre de Maëlys, il a avoué les faits mercredi 14 février, une étape cruciale vers les précisions du macabre scénario de la disparition de la fillette.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nordahl-lelandais-que-nous-apprennent-ses-aveux-sur-la-disparition-de-maelys-7792271951
2018-02-15 14:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TITpP7Z51gxaw43sad09nQ/330v220-2/online/image/2018/0214/7792264223_affaire-maelys.jpg