1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nord : comment les enquêteurs ont pu confondre le violeur en série présumé
1 min de lecture

Nord : comment les enquêteurs ont pu confondre le violeur en série présumé

ÉCLAIRAGE - Un homme d'une cinquantaine d'années a reconnu mercredi 28 février "une quarantaine" d'agressions sexuelles, dont la plus ancienne remonte à 1988. L'ouvrier nordiste a été mis en examen.

Un officier de police (illustration)
Un officier de police (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Claire Gaveau & Olivier Boy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "violeur de la Sambre" est passé aux aveux. L'homme d'une cinquantaine d'années a été interpellé dans le Nord pour son implication dans de nombreuses affaires de viols en France non élucidées, mais aussi en Belgique. L'individu domicilié à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge, a reconnu ce mercredi 28 février une "une quarantaine" d'agressions sexuelles, après que son ADN a été identifiée dans une vingtaine d'affaires. L'ouvrier nordiste a été mis en examen, a annoncé le procureur de la République de Valenciennes.

C'est une énième affaire de viol, dans le courant du mois de février en Belgique, qui a permis de remonter la piste de ce père de famille de Pont-de-Sambre, dans le département du nord de la France. Les enquêteurs français sont prévenus de ce nouveau cas. C'est la Police judiciaire de Lille qui fait alors le rapprochement. Cette dernière croit reconnaître un mode opératoire qu'elle a observé sur une vingtaine de cas de viols en France. Des affaires qui sont toujours restées non-élucidées.

Car depuis 1988, date du crime le plus ancien, les enquêteurs se heurtent à un ADN jamais identifié. Pendant 30 ans, cet homme, qui vivait et travaillait dans le secteur, est donc passé entre les mailles du filet.

L'ADN identifié trente ans après

Mais, grâce aux analyses scientifiques menées, les enquêteurs ont découvert que l'ADN retrouvé dans cette dernière affaire est le même que celui qu'ils ont depuis 30 ans dans le dossier du "violeur de la Sambre", du nom d'une petite rivière dans le secteur à coté de laquelle un certain nombre d'agressions avaient eu lieu.

La Police judiciaire de Lille, qui a pu accéder aux images de vidéosurveillance, repère rapidement la voiture du suspect. Une donnée importante qui a permis son interpellation lundi 26 février. Placé en garde à vue, ce dernier a reconnu les faits et devrait être mis en examen ce mercredi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.