Mireille Knoll : "C'était une femme merveilleuse", confie sa petite-fille sur RTL
INTERVIEW - Noa, la petite-fille de Mireille Knoll, octogénaire juive tuée chez elle parce qu'elle était juive, évoque dignement sa grand-mère, une femme tolérante qui avait une grande joie de vivre.

Incompréhension dans la famille de Mireille Knoll, cette octogénaire juive poignardée chez elle vendredi 23 mars. Sa petite-fille, Noa, décrit dignement une grand-mère tolérante qui ne croyait pas au mal. "Ma grand-mère était une femme merveilleuse, pleine de joie de vivre (...) qui aimait la culture française, le cinéma, le théâtre".
Et Noa de décrire les sorties avec sa grand-mère : "Quand j'étais petite, elle m'emmenait en sortie dans les parcs, dans les cinémas, au restaurant. C'était toujours très agréable de sortir avec Mamie".
Cette femme était rescapée de la rafle du Vel d'hiv. "Elle a échappé aux nazis. (...) cette haine envers le juif, pourquoi ?" s'interroge sa petite-fille. "Qu'est ce qu'elle a fait cette pauvre femme ? Je comprends pas."
Du point de vue de l'enquête, deux hommes ont été mis en examen pour homicide à caractère raciste. L'un deux n'est autre que le voisin de la victime.
Une marche blanche est organisée mercredi 28 mars à 18h30 à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Une marche qui fait polémique puisque le CRIF refuse le Front National et la France Insoumise. Leur chef de file Jean-Luc Mélenchon et plusieurs députés ont néanmoins annoncé leur venue.