2 min de lecture Info

Mediator : le docteur Dukan interdit d'exercer pour 8 jours

Le docteur Dukan, célèbre nutritionniste, a été sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins.

Le docteur Pierre Dukan.
Le docteur Pierre Dukan. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le nutritionniste Pierre Dukan a été sanctionné de 8 jours d'interdiction d'exercer par la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator, hors indications, il y a une quarantaine d'années à une de ses patientes.

"Cette condamnation - interdiction d'exercer du 1er au 8 octobre 2013 - décalée dans le temps, n'a pas de sens puisque le Dr Dukan, 72 ans, est retraité", a expliqué Me Edouard de Lamaze, son avocat, qui a fait appel.

Prescription de Mediator pour maigrir

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020


La patiente, défendue par Me Christine Ravaz, a consulté le docteur Dukan en 1971 et s'est vu prescrire du Mediator. A la fin de la commercialisation de ce produit des laboratoires Servier, elle consulte un cardiologue qui lui découvre une double fuite des valves cardiaques, mitrale et aortique. Cette valvulopathie apparaissant aux yeux des experts "en relation directe et probable avec la prise du Mediator".

La sanction envers le Dr Dukan n'est pas une exception, les sanctions prises par l'Ordre concernant des prescriptions de Mediator s'élèvent à 115, croit savoir lefigaro.fr. Le Dr Dukan se voit reprocher des "manquements" à des devoirs déontologiques" pour avoir prescrit du Mediator, pour maigrir, hors des indications officielles (c'est-à-dire en dehors de l'autorisation de mise sur le marché, AMM), les avoir fait rembourser la sécurité sociale et ce sans avoir pris les précautions d'usage.

"En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiquer d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le docteur Dukan n'a pas délivré à Mme B. des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science", a jugé l'instance disciplinaire, présidée par un magistrat, selon sa décision publiée le 3 juillet.

Un "prétexte" et une "obstination"


Elle lui reproche également d'avoir "fait preuve d'un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession" par ses "assertions grossièrement mensongères" affirmant qu'il n'avait prescrit du Mediator que pour un mois alors qu'il l'avait en fait prescrit cinq fois comme en attestent les pièces du dossiers et notamment des remboursements de l'assurance maladie, note la chambre disciplinaire.

Tout cela "est visiblement un prétexte", soutient son avocat, Me Edouard de Lamaze qui dénonce l'obstination de l'ordre à vouloir condamner son client. Ce dernier a d'ailleurs "déposé plainte contre l'ordre de Paris et sa présidente pour atteinte à la présomption d'innocence", assure-t-il. La chambre disciplinaire a en outre condamné le Dr Dukan à verser 6.000 euros à la plaignante au titre du remboursement de ses frais de procédure (aide juridique).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Justice Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762974295
Mediator : le docteur Dukan interdit d'exercer pour 8 jours
Mediator : le docteur Dukan interdit d'exercer pour 8 jours
Le docteur Dukan, célèbre nutritionniste, a été sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/mediator-le-dr-dukan-interdit-d-exercer-pour-8-jours-7762974295
2013-07-08 22:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ULc1i0_aIGkHWjXzoEngew/330v220-2/online/image/2013/0708/7762974465_le-docteur-pierre-dukan.jpg