1 min de lecture Coluche

Les Restos du Cœur attaqués pour avoir utilisé la photo de Coluche

Selon les informations de "Numerama", confirmées à "RTL.fr" par l'association, les Restos du Coeur vont retirer le cliché de Coluche qu'ils utilisaient depuis près de 35 ans, après une plainte du photographe.

Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les Restaurants du Cœur vont devoir renoncer à l'un de leurs symboles. La photographie de Coluche utilisée depuis près de 30 ans est sur le point d'être retirée de tous les supports de communication, selon les informations de Numerama, confirmées à RTL.fr par l'association.

Une procédure juridique engagée

En cause : un problème de droits. "Le photographe qui a pris la photo a assigné les Restos du Cœur ", explique l'association à RTL.fr. L'association n'a pas voulu faire de commentaire sur la procédure juridique engagée.

L'auteur du cliché, Gaston Bergeret, a demandé de cesser toute exploitation du cliché, précise Numerama. Selon le site spécialisé, il demanderait "un dédommagement financier pour l'exploitation passée et le versement de droits pour l'exploitation future éventuelle".

La photographie retirée des 20.000 centres

Selon Numerama, les Restos du Cœur faisaient valoir "un accord verbal passé à l'époque entre Coluche et Gaston Bergeret". Elle avait donc dans un premier temps, explique le site, refusé d'accéder à la demande du photographe, qui a attaqué en justice.

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Restos du Coeur
Coronavirus : des récoltes de denrées annulées, les Restos du Cœur inquiets

Conséquence : l'utilisation de la photographie est abandonnée. "Nous sommes malheureusement contraints de retirer la photo de Coluche dans nos 2.000 centres, ainsi que sur notre site internet", déplore-t-on au siège. Le sourire bienveillant du fondateur ne veillera plus sur l'association.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coluche Restos du Coeur Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants