1 min de lecture Aéronautique

Crash du Rio-Paris : une série de défaillances des pilotes

Comment s'est passé le terrible accident d'avion qui a fait 228 morts en juin 2009 au large du Brésil ? Les enquêteurs français de la catastrophe du vol Rio-Paris ont identifié une série de défaillances des pilotes de l'Airbus d'Air France, dans leur dernier rapport publié vendredi après l'analyse des boîtes noires de l'appareil. Le document relève que les pilotes n'ont pas apporté les bonnes réponses aux deux principaux incidents survenus dans les dernières minutes du vol : la perte des indicateurs de vitesse, à laquelle ils n'étaient pas entraînés à faire face, et le décrochage de l'appareil.

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Les pilotes n'ont notamment pas "formellement identifié la situation de décrochage", détaille le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), alors que l'alarme de décrochage a sonné de façon continue pendant 54 secondes. Ils n'ont pas non plus appliqué la procédure requise après le givrage des sondes Pitot qui a conduit à une perte des indications de vitesse, ajoute le BEA notant toutefois qu'ils n'avaient "pas reçu d'entraînement à haute altitude à la procédure" de réponse à une telle situation.

Le pilote en fonction, âgé d'une trentaine d'années, assurait une conduite manuelle de l'avion à ce moment-là, le pilotage automatique s'étant justement désactivé après les pertes d'indications de vitesse. Les enquêteurs soulignent également que les tâches n'étaient pas réparties "de façon explicite" dans le cockpit, après que le commandant de bord se fut retiré pour un moment de repos. Ils notent par ailleurs qu'aucune annonce n'a été faite par l'équipage aux passagers dans les dernières minutes du vol.

***Pour Air France, "rien ne permet à ce stade de remettre en cause l'équipage"

Dans un communiqué, Air France a immédiatement réagi en défendant le "professionnalisme" des pilotes et en mettant en cause la fiabilité de l'alarme de décrochage de l'avion, dont "les multiples activations et arrêts" ont "fortement contribué à la difficulté pour l'équipage d'analyser la situation". La compagnie aérienne appuie bien que "rien ne permet à ce stade de remettre en cause" l'équipage.

Le rapport du BEA, le troisième depuis l'accident qui a coûté la vie à 228 personnes le 1er juin 2009 au large du Brésil, s'appuie sur l'analyse des données des boîtes noires de l'avion, repêchées fin mai après un séjour record de 23 mois au fond de l'Atlantique. Il est accompagné d'une série de recommandations visant à améliorer la sécurité aérienne. Il faudra en revanche attendre le rapport final et la décision de la justice pour déterminer les responsabilités, alors qu'Air France et Airbus sont mis en examen pour homicide involontaire dans ce dossier aux enjeux énormes.
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Le Figaro a affirmé jeudi soir sur son site internet que le nouveau rapport "met en cause l'équipage" qui n'aurait notamment "pas compris que l'avion avait décroché", selon le quotidien.  "Ces éléments sont parcellaires et réducteurs", a dit la porte-parole du BEA, jugeant "qu'il ne fallait pas confondre circonstances et causes". Une même position qu'a défendu Nathalie Kosciusko-Morizet sur RTL vendredi matin. La ministre de l'Ecologie et des Transports : "Le BEA établit des faits, sur la base de ces faits il établit des recommandations (...) La responsabilité des uns et des autres, c'est le rôle de la justice".

Plus de deux ans après le crash, la catastrophe du Rio-Paris n'a toujours pas été élucidée précisément. A ce jour, le givrage des sondes Pitot est la seule défaillance établie, mais les enquêteurs ont toujours estimé qu'elle ne pouvait expliquer à elle seule l'accident.


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