3 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : l'hommage rendu à Arnaud Beltrame par des anonymes

Le lieutenant-colonel Beltrame recevra un hommage national ce mercredi 28 mars, mais des anonymes se sont déjà déplacés afin de se recueillir à la caserne de Tournon à Paris.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : Mélenchon se dit disponible pour l'union nationale Crédit Image : Eric CABANIS / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot

Ce mardi 27 mars, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon s'est distingué à travers un discours marquant concernant la tragique attaque du Super U de Trèbes qui a fait 4 morts. Et alors que Laurent Wauquiez et Marine Le Pen avaient dès le lendemain pointé d'éventuelles responsabilités du gouvernement, le leader de la France Insoumise les a renvoyés dos à dos.

Après avoir rappelé que "le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a remis le monde humain en ordre", il a insisté en indiquant que le gendarme avait "réaffirmé la primauté de la compassion", ainsi que "la primauté d'un altruisme absolu, celui qui prend pour soi la mort possible de l'autre". "En ce sens, le lieutenant-colonel Beltrame est un héros de la condition humaine", a assuré Jean-Luc Mélenchon.

Nous sommes disponibles pour l'union

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

"À notre tour de refuser à l'ennemi quelque victoire que ce soit, et d'abord celle de la division, de la confusion et de la polémique qui viendraient à nous déchirer", a-t-il appelé en visant sans trop de détours Marine Le Pen et Laurent Wauquiez. Et pour donner l'exemple, il s'est alors directement adressé à Édouard Philippe.

À lire aussi
Des chercheurs suédois ont mis au point un test permettant de détecter rapidement le cancer du pancréas santé
Les actualités de 18h - Santé : un test sanguin pour dépister le cancer du pancréas

"Monsieur le premier ministre, opposition nous vous disons, nous sommes certains que vous, vos ministres et tous les services de l'État, avez dans cette circonstance fait tout ce qui était en votre pouvoir, du mieux que vous pouviez", a-t-il solennellement clamé sous les applaudissements d'une grande partie de l'assemblée. "Nous sommes disponibles pour l'union autour de la mémoire de ceux qui sont morts, et de l'exemple qu'ils nous donnent. Appelez-nous à un deuil national et nous vous répondrons favorablement", a-t-il conclu. 

À écouter aussi dans ce journal

Hommage - C'est ce mercredi 28 mars que sera rendu l'hommage national à Arnaud Belrtrame, dont le cortège funéraire reliera le Panthéon aux Invalides, où retentira une Marseillaise avant l’éloge funèbre d'Emmanuel Macron. Des anonymes sont déjà passés se recueillir devant le cercueil du gendarme à la caserne de Tournon à Paris. 

"Mes deux grands-pères ont été militaires, mon oncle est commandant de police, du coup ça me touche encore plus fort et ça me brise le cœur", confie Ella, venue se recueillir. 

Hommage - Une marche blanche en hommage à Muriel Knoll reliera la place de la Nation à Paris au boulevard Philippe Auguste, où habitait cette octogénaire tuée et brûlée dans son appartement. Un meurtre à caractère antisémite selon le parquet. 

International - Kim Jong-Un était en visite officielle en Chine. Une première visite à l'étranger dans un pays traditionnellement ami, en attendant un sommet avec Donald Trump, dont la date n'est pas encore connue. 

Football - L'équipe de France s'est imposée 3-1 en Russie, se rassurant quelque peu après sa défaite 4 jours auparavant face à la Colombie, au Stade de France. "On a manqué de rigueur, il faut vraiment faire attention à ça", à néanmoins tempéré Blaise Matuidi après le match. En parallèle, l'Espagne reste invaincue depuis 2016 après sa victoire 6-1 mardi soir face à l'Argentine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Trèbes Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792805048
Le journal de 7h30 : l'hommage rendu à Arnaud Beltrame par des anonymes
Le journal de 7h30 : l'hommage rendu à Arnaud Beltrame par des anonymes
Le lieutenant-colonel Beltrame recevra un hommage national ce mercredi 28 mars, mais des anonymes se sont déjà déplacés afin de se recueillir à la caserne de Tournon à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h30-l-hommage-rendu-a-arnaud-beltrame-par-des-anonymes-7792805048
2018-03-28 08:51:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MbMUp-8Vk0G3DlgTlr_TDw/330v220-2/online/image/2018/0326/7792775929_une-photo-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-mort-apres-s-etre-substitue-a-une-otage-vendredi-23-mars-dans-l-aude.jpg