2 min de lecture Faits divers

Le journal de 7h : stupéfaction à Dieppe après l’explosion de l’usine Saipol

Deux personnes sont mortes dans la déflagration de cette usine de traitement d’huile, ce samedi 17 février. Les causes de l’accident sont toujours inconnues.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
LE JOURNAL DE 7H00 DU 18/02/18 : stupéfaction à Dieppe après l'explosion de l'usine Saipol Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette, Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

On ne connaît toujours pas les causes de l'explosion qui a provoqué la mort de deux personnes samedi 17 février dans une usine de traitement d'huile à Dieppe en Seine-Maritime. La déflagration a tué deux techniciens de maintenance et fait également un blessé léger. L'accident est survenu peu avant 11 heures et a été suivi d'un incendie dégageant une énorme colonne de fumée, visible dans toute la ville. À Dieppe, c'est la stupéfaction, car cette usine n'est pas classée Seveso.

L’histoire de l’usine Saipol à Dieppe est plus que centenaire. Sur le bassin du port, les habitants ont appris à vivre avec l’entreprise sans crainte pour leur sécurité, comme en témoigne l’une d’entre eux : "Ça ne m’a jamais posé problème, en fait pour moi c’était une usine qui n’était pas forcément dangereuse. On ne pensait pas que ça allait exploser un jour, et puis je n’ai jamais entendu parler que la Saipol était dangereuse ou quoi que ce soit."

Le sous-préfet de Dieppe évoque quant à lui le caractère inattendu de cet accident : "L’entreprise Saipol n’était pas une entreprise Seveso, (…) Il n’y avait pas d’anomalie particulière derrière." Tout le monde espère une reprise rapide de l’activité. L’usine compte 38 salariés : "Pour moi il n’est pas concevable qu’on tourne la page de l’usine Saipol sur Dieppe. C’est un drame humain, et puis ça peut être un drame économique, mais on va être mobilisés pour que ça ne le soit pas", assure le maire de Dieppe Nicolas Langlois.

À lire aussi
Des visons dans des cages (illustrations) animaux
Haute-Saône : un élevage de visons vandalisé, 70 bêtes dans la nature

À écouter également dans ce journal

Laurent Wauquiez a engagé la riposte après la diffusion de ses propos polémiques, tenus devant des étudiants de l’École de management (EM) de Lyon. Ces derniers, contrairement à la classe politique, n'accablent pas Laurent Wauquiez.

- Alors que les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu une année record, certains s'inquiètent de l'utilisation de pesticides dans les vignes du Medoc. Une étude montre que des traces de produits dont certains interdits ont été retrouvées dans les bâtiments publics et privés qui bordent les propriétés de Listrac-Médoc.

- Aux États-Unis, après la tuerie de mercredi dans un lycée de Floride, l'une des élèves a dénoncé la collusion entre Donald Trump et le lobby des armes à feu. Emma Gonzalez, qui était dans l'établissement lors de la fusillade qui a fait 17 morts, a témoigné dans un rassemblement anti-armes à Fort-Lauderdale. Et le président américain en a pris pour son grade.

- La délégation Française des Jeux olympiques d’hiver engrange une huitième médaille. Le slalom géant a été remporté par l'Autrichien Marcel Hirscher, etAlexis Pinturault monte sur la troisième marche du podium.

- Football : Paris s'est un peu rassuré après son couac contre Madrid en Ligue des Champions. Le PSG a battu Strasbourg 5 à 2 avec un doublé de Cavani et un but de Neymar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Seine-Maritime Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792313269
Le journal de 7h : stupéfaction à Dieppe après l’explosion de l’usine Saipol
Le journal de 7h : stupéfaction à Dieppe après l’explosion de l’usine Saipol
Deux personnes sont mortes dans la déflagration de cette usine de traitement d’huile, ce samedi 17 février. Les causes de l’accident sont toujours inconnues.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h-stupefaction-a-dieppe-apres-l-explosion-de-l-usine-saipol-7792313269
2018-02-18 08:23:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IrVPQ3S7z19IVjz69uZhSw/330v220-2/online/image/2018/0217/7792311075_000-1065pa.jpg