2 min de lecture Reims

Le journal de 6h30 - Patiente décédée aux urgences : l'hôpital s'excuse et s'explique

Mardi 6 mars, une patiente âgée de 73 ans est décédée d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Reims après avoir attendu 2h30.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 6h30 du 09/03/2018 Patiente décédée aux urgence : l'hôpital s'excuse et s'explique Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

2h30 d'attente aux urgences et au bout la mort. Au CHU de Reims, une patiente qui attendait mardi sur un brancard est décédée d'une crise cardiaque. Il n'y avait pas assez de médecins pour la prendre en charge. Le professeur Léon a les yeux dans le vague. Depuis trois jours ce chef du service des urgences revit en boucle sa journée de mardi, depuis l'arrivée d'une patiente de 73 ans dont l'état est jugé préoccupant à la maison de retraite.

"Objectivement, sa situation clinique ne nécessite pas une prise en charge immédiate, compte tenu du fait que l'ensemble de l'équipe est fortement mobilisé, notamment par des urgences vitales", explique-t-il.

Ce jour-là, 55 patients arrivent en 5 heures pour trois médecins. Après 2h30 d'attente la patiente est morte d'un arrêt cardiaque. "Je dois présenter mes condoléances à sa famille parce qu'un décès à l'hôpital, dans ces circonstances, c'est toujours de nature à amplifier le mal vécu", dit-il au micro de RTL.

À lire aussi
L'hôtel de police de Reims faits divers
Reims : un couple mis en examen pour "meurtre aggravé" après le décès de leur bébé

Tous les jours, des heures et des heures d'attente dans le hall de l'hôpital, mais les soignants ne sont pas à blâmer pour Cédric Renard du syndicat FO. "Le personnel, il court partout (...) Si on en est là, c'est bien à cause du gouvernement qui restreint le budget, le personnel". Une situation critique qui pousse maintenant les ambulances à décliner les appels d'urgence du centre 15 du secteur de Reims.

À écouter également dans ce journal

Justice - Une plainte pour agression sexuelle aurait été récemment déposée contre Tariq Ramadan aux États-Unis, pour des faits qui auraient été commis en août 2013 à Washington.

International - Donald Trump a accepté de rencontrer Kim Jong-Un après plus d'un an de provocations. La rencontre devrait avoir lieu fin mai

Justice - Nordahl Lelandais a reconnu devant les juges avoir pris en stop Arthur Noyer le soir de sa disparition, avant de le déposer à l'issue du trajet. Nordahl Lelandais reste le principal suspect dans cette affaire.

Médias - Orange et TF1 ont annoncé avoir signé un "nouvel accord de distribution global" des chaînes du groupe pour les abonnées de l'opérateur télécoms.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Reims Faits divers Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792550018
Le journal de 6h30 - Patiente décédée aux urgences : l'hôpital s'excuse et s'explique
Le journal de 6h30 - Patiente décédée aux urgences : l'hôpital s'excuse et s'explique
Mardi 6 mars, une patiente âgée de 73 ans est décédée d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Reims après avoir attendu 2h30.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-6h30-patiente-decedee-aux-urgences-l-hopital-s-excuse-et-s-explique-7792550018
2018-03-09 07:03:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Sgb6QVA-S6Hnp1tHbatCuA/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179350_generique-6.jpg