2 min de lecture Justice

Le journal de 12h30 : Sanofi visé par la première action de groupe française

REPLAY - L'association des victimes de l'anti-épileptique Dépakine a annoncé mardi 13 décembre le lancement d'une action de groupe contre le laboratoire Sanofi.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : Sanofi visé par la première action de groupe française Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et La rédaction numérique de RTL

Le scandale de la Dépakine a pris une dimension historique ce mardi 13 décembre. L'association des victimes de cet anti-épileptique a lancé une action de groupe contre le laboratoire Sanofi, la première action de ce type depuis l'autorisation de cette procédure dans le domaine de la santé au début de l'année de 2016. L'association des victimes de la Dépakine, qui fédère 2.000 familles, reproche à Sanofi de ne pas avoir informé les femmes enceintes des risques importants de malformations et de troubles neurodéveloppementaux encourus par leurs enfants.

Commercialisée par le laboratoire Sanofi depuis 1967, la Dépakine est un médicament utilisé en traitement pour les personnes sujettes aux crises d'épilepsie. Chez la femme enceinte, la Dépakine serait cependant responsable de malformations congénitales, mais également d'un risque accru d'autisme et de retards intellectuels et psychomoteurs. Entre 2007 et 2014, près de 14.322 femmes enceintes ont été exposées à cet antiépileptique.

À écouter également dans ce journal

- Dans une tribune publiée dans Le Figaro, François Fillon assure ne pas vouloir privatiser le système de santé français. Des propos qu’il également tenu devant le groupe parlementaire Les Républicains à l’Assemblée nationale.

- En Syrie, les associations affirment que les forces du régime de Bachar Al-Assad ont exécuté au moins 82 civils, dont des femmes et des enfants, dans les derniers quartiers rebelles d'Alep qui tombent entre les mains des forces pro-régime.

À lire aussi
Mathieu Valbuena et Karim Benzema le 10 juin 2014 Affaire Valbuena
"Sextape" de Valbuena : décision-clé de la Cour de cassation lundi pour Benzema

Donald Trump a nommé Rex Tillerson, le patron du géant pétrolier ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’État. Cet homme d’affaires de 64 ans est notamment plus connu pour ses rapports cordiaux avec le président russe Vladimir Poutine que pour son expérience en politique étrangère.

- Le chauffard qui a tué un enfant 5 ans alors qu’il traversait un passage clouté à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est toujours activement recherché. L’individu avait fauché le jeune garçon au volant d’un véhicule utilitaire blanc, avant de le traîner sur plusieurs mètres.

- Une enquête pour abus de faiblesse a été ouverte par le parquet de Nanterre pour faire toute la lumière sur une union suspecte, célébrée en juin 2014, entre une employée municipale de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et un sexagénaire propriétaire d'un logement convoité. Les ex-époux Balkany ont notamment été entendus comme témoin dans cette affaire qui implique plusieurs de leur proche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Le journal Laboratoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants