1 min de lecture Justice

Le journal de 12h30 : Ikea a mis en place un système d'espionnage "à grande échelle"

Le parquet de Versailles a confirmé que Ikea France a bien instauré "un système (…) à grande échelle" pour se renseigner sur des candidats à l’embauche et sur certains salariés déjà en place.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Joural de 12H30 du 14/03/2018 : Ikea a mis un système d'espionnage "à grande échelle" Crédit Image : AFP / PASCAL GUYOT | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Stéphane Carpentier

De l'espionnage au goût suédois. Ikea pourrait être renvoyé en correctionnelle, plus précisément une quinzaine de personnes et cinq policiers. Ils s'étaient arrangés pour vérifier le casier judiciaire des personnes recrutées ou en passe de l'être. Ikea France a bel et bien instauré "un système de renseignements à grande échelle quasi industrielle". C'est ce que détaille le réquisitoire définitif du parquet de Versailles, rendu le 2 janvier dernier. 

Selon le ministère public, entre 1996 et 2009 le patron d'Ikea France aurait exigé des contrôles systématiques sur les recrutements, à chaque ouverture de magasin et ce pour s'assurer que ses futurs employés n'avaient pas d'antécédents judiciaires. Quant à son successeur jusqu'en 2015, il lui est reproché d'avoir fermé les yeux face à ces pratiques. 

Ces informations provenant, pour partie, d’une consultation illicite des fichiers de la police et de la gendarmerie, le marchand de meubles devra en répondre, en tant que personne morale, devant un tribunal correctionnel.

À écouter également dans ce journal

Politique - La ministre des Transports, Élisabeth Borne, doit présenter le projet de loi d'habilitation à l'issue du Conseil des ministres. Le texte doit permettre au gouvernement de passer par des ordonnances pour réformer le secteur ferroviaire. 

À lire aussi
Nicole Belloubet, ministre de la Justice, en juillet 2019 justice
Féminicides : des "dysfonctionnements" dans la chaîne pénale, selon Nicole Belloubet

Faits divers - Une adolescente âgée de 16 ans est décédée ce matin. Elle a été heurtée par un train alors qu'elle traversait un passage à niveau à Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde).

Politique - À Mayotte, les barrages routiers sont toujours maintenus en attendant que la population s'exprime sur leur levée, au lendemain de l'accord conclu avec le gouvernement pour mettre un terme au mouvement social qui secoue le département depuis près d'un mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Ikea Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants