1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le crime des sœurs Papin : les dessous de l'affaire
1 min de lecture

Le crime des sœurs Papin : les dessous de l'affaire

REPLAY - La psychothérapeute Isabelle Bedouet a mené l’enquête sur ce fait divers qui, par son extrême violence, continue encore aujourd’hui à nous sidérer.

Léa et Christine Papin
Léa et Christine Papin
Le crime des soeurs Papin : les dessous de l'affaire
38:14
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

C’est l’histoire de deux sœurs, Christine et Léa Papin, domestiques modèles, qui commettent un véritable carnage dans une maison bourgeoise de la ville du Mans, le 2 février 1933.

Les victimes, atrocement massacrées et défigurées, sont leur patronne, Léonie Lancelin, et sa fille de 21 ans, Geneviève. La scène du crime atteint les sommets de l’horreur. Du sang partout, un œil humain sur une marche d’escalier…

Comment expliquer cette crise de folie meurtrière ? La passion où la haine peuvent-elles expliquer la violence du crime ?  Leur geste était-il prémédité ? La justice les a considérées comme totalement responsables de leur acte avant de les condamner très lourdement en 1933.

Mon invitée, Isabelle Bedouet, est une psychothérapeute originaire du Mans et passionnée par l’affaire. Pendant ses études de psychologie clinique elle doit rédiger un mémoire et c’est tout naturellement qu’elle choisit le double homicide de la rue Bruyère. « Depuis le départ, j’ai toujours pensé que quelque chose n’était pas clair, que tout n’avait pas été dévoilé, confie l’auteur. L’affaire Papin est tellement passionnante que ça vous happe et vous ne pouvez plus la lâcher ! »

Nos invités

Isabelle Bedouet, psychothérapeute. Auteure du livre « Le crime des sœurs Papin, les dessous de l’affaire » paru le 21 septembre aux Editions Imago.

Le crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire
Le crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire
Crédit :
À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/