1 min de lecture SNCF

La SNCF porte plainte contre un suicidaire

Un jeune homme de 22 ans qui a tenté de se suicider en empruntant les voies ferrées est visé par une plainte de la SNCF pour "entrave à la circulation", selon "Le Parisien-Aujourd'hui en France".

Le jeune homme avait voulu mettre fin à ses jours après une peine de coeur
Le jeune homme avait voulu mettre fin à ses jours après une peine de coeur Crédit : DR
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La SNCF a porté plainte contre un jeune homme de 22 ans après qu'il ait tenté de se suicider en marchant sur les rails rapporte Le Parisien / Aujourd'hui en France ce mercredi 12 juin. L'entreprise lui reproche une "entrave à la circulation". Il risque jusqu'à deux ans de prison et 4.500 euros d'amende.

Le suicidaire marchait sur les voies ferrées à proximité de la gare des Mureaux (Yvelines) lundi dernier, lorsqu'il a été repéré par un contrôleur qui a donné l'alerte. "Deux trains ont été supprimés et une trentaine ont été retardés" suite au déclenchement du principe de précaution explique au quotidien un porte-parole de la société de transports, affirmant néanmoins qu'il y a "un aspect humain dont il faut tenir compte". 

Aux secours et à la police, qui l'ont rattrapé 40 minutes plus tard, le jeune homme a avoué souffrir "d'une peine de cœur".

Les suicides, un fléau pour la SNCF

À lire aussi
Des voies ferrées (illustration) enquête
Nièvre : un jeune homme retrouvé mort le long d'une voie ferrée

La SNCF invoque "des milliers de personnes pénalisées" pour justifier son attaque en justice. Elle compte donc reproduire cette décision "systématiquement" pour de tels comportements. 

En novembre dernier alors qu'il passait devant une commission de l'Assemblée nationale, Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, évoquait des "chiffres catastrophiques" causés par les tentatives de suicide sur le réseau ferroviaire. Le nombre d'actes désespérés aurait augmenté selon lui de "30% en 2012".

>
La SNCF porte plainte contre un jeune homme qui a tenté de se suicider près des Mureaux (Yvelines) Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : Nicolas Bartenne | Durée : | Date :

Du côté des usagers, le dépôt de plainte est exagéré : "Quelqu'un qui se suicide est déjà dans la détresse. C'est un véritable scandale", dénonce Christine au micro de RTL. Janine, une autre habituée de cette ligne, estime que les passagers "devraient déposer plainte lorsqu'il y a des retards ou des grèves sans préavis"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762247366
La SNCF porte plainte contre un suicidaire
La SNCF porte plainte contre un suicidaire
Un jeune homme de 22 ans qui a tenté de se suicider en empruntant les voies ferrées est visé par une plainte de la SNCF pour "entrave à la circulation", selon "Le Parisien-Aujourd'hui en France".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/la-sncf-porte-plainte-contre-un-suicidaire-7762247366
2013-06-12 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qOVJUXGPKq_XDAsyL2QmqQ/330v220-2/online/image/2013/0201/7757544398_des-rails.JPG