1 min de lecture Christiane Taubira

"La réforme pénale joue sur la fermeté défendue par Valls, la réinsertion par Taubira"

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Mathieu Delahousse, grand reporter au service "justice" de RTL, revient sur la réforme pénale dévoilée ce vendredi par le gouvernement.

>
"La réforme pénale joue sur la fermeté défendue par Valls, la réinsertion par Taubira" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Mathieu Delahousse et Marie Leynaud

Fini "l'affichage" et le "laxisme", a promis le Premier ministre ce vendredi. Jean-Marc Ayrault a présenté la fameuse réforme pénale, source de tensions entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice.

La garde des Sceaux Christiane Taubira obtient le maintien de sa mesure phare, la "contrainte pénale" sans incarcération. Autrement dit une peine de probation, distincte de la prison, applicable à certains délits, passibles au maximum de cinq ans de prison.

A peine présentée, la réforme est déjà fortement critiquée par l'opposition, Jean-François Copé en tête. Le président de l'UMP a estimé qu'elle privilégiait "le laxisme plutôt que la fermeté envers les délinquants."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Essentiels vidéos Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants