La Poste : les vols de fourgons se multiplient à l'approche de Noël
INFO RTL - Près d'une dizaine d'attaques de fourgons de la Poste transportant des colis ont eu lieu en moins d'une semaine dans la région parisienne.

C'est un peu comme si les braqueurs s'attaquaient aux traineaux du Père
Noël. Sauf que ceux-là sont jaune et bleu, aux couleurs de la Poste.
Depuis plusieurs jours, les fourgons de transport de colis sont en effet
la cible d'attaques de malfaiteurs qui font leur shopping de Noël, armes
à la main.
En moins d'une semaine et rien que sur la région parisienne, près d'une dizaine d'attaques ont eu lieu dans cette période où le développement du e-commerce augmente le volume de transport de colis.
Le mode opératoire est bien rodé. À chaque fois, les braqueurs, souvent armés, disparaissent avec la camionnette et plusieurs dizaines de colis. À Sevran lundi, ils étaient quatre pour s'emparer d'un fourgon. À
Fontenay, la semaine dernière, une fonctionnaire des postes a été
éjectée de son véhicule par deux hommes armés qui ont pris la fuite avec
80 colis.
Des proies faciles pour les malfaiteurs
Des attaques imparables comme le confirme Isabelle Trouslard,
conseillère technique du syndicat de police Synergie Officiers."C'est la période qui veut ça. Dès l'instant où il y a beaucoup plus de circulation de marchandises, il est évident que le risque de vols est nécessairement accentué. C'est effectivement impossible de mettre un policier derrière chaque transporteur. C'est beaucoup plus facile pour des malfaiteurs de s'attaquer à ce genre de transports par rapport aux transports de fonds, où la sécurisation est devenue maximum", explique-t-elle.
Contrairement aux transports de fonds ou de produits de luxe les fourgons postaux effectuent des tournées non sécurisées. De son côté, la direction de la Poste refuse de commenter cette flambée au nom de la sécurité de ses agents. Car ces derniers sont même attaqués quand il se déplacent dans des fourgons banalisés. Comme la semaine dernière à Noisy-le-Sec, où le traîneau du Père Noël, pourtant discret, s'est envolé avec ses colis.