1 min de lecture High-tech

La chasse aux faux avocats sur Internet lancée par le Barreau de Paris

On les appelle les "braconniers du droit". Le Barreau de Paris se lance à la chasse aux faux avocats sur Internet. Ces sites qui se multiplient, proposent des prestations juridiques en ligne, mais sans garantie de résultat. Les pseudo-avocats peuvent avoir usurpé l'identité d'un vrai.

Le site garantieavocat.org permet au justiciable de vérifier si un avocat est bien inscrit au Barreau de Paris
Le site garantieavocat.org permet au justiciable de vérifier si un avocat est bien inscrit au Barreau de Paris Crédit : AFP / Archives
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

250 dossiers en cours

Pour lutter contre ces "braconniers du Web", le barreau de Paris a lancé un site (garantieavocat.org) qui permet avant de se lancer dans une procédure judiciaire en ligne, de vérifier à qui on a affaire. Il conseille aussi de se méfier de tarifs particulièrement bas, avec paiement en ligne et absence de contact personnalisé.

A l'origine, ces sites s'adressaient aux particuliers dans des domaines touchant à la vie quotidienne: comment récupérer les points perdus sur son permis de conduire, régler son divorce ou ses problèmes de voisinage. Ils touchent désormais des secteurs liés à la fiscalité, au droit des sociétés, à la propriété intellectuelle...

Les justiciables estimant avoir été floués peuvent saisir le Barreau de Paris via sa Commission de règlementation de l'exercice du droit (CRED). Actuellement, 250 dossiers sont ouverts devant cette commission pour "exercice illégal du droit", dont 52 depuis janvier 2012.

Lire la suite
High-tech Internet Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants