1 min de lecture Christine Angot

L'écrivain Christine Angot condamnée pour atteinte à la vie privée

L'écrivain Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés lundi pour atteinte à la vie privée.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Christine Angot et son éditeur Flammarion devront verser 40.000 euros de dommages et intérêts à une femme dont des éléments de la vie intime sont dévoilés dans le livre "Les Petits". La plaignante, Elise Bidoit, qui a vécu et a eu quatre enfants avec un homme devenu par la suite le compagnon de Christine Angot, l'avait poursuivie devant le tribunal de grande instance de Paris.

Lors de l'audience le 25 mars devant la 17e chambre civile, les avocats d'Elise Bidoit, de Christine Angot et de son éditeur s'étaient opposés sur la question de savoir si la plaignante était ou non identifiable par des personnes n'appartenant pas à sa sphère familiale.
Il souligne que les liens des personnages de l'ouvrage, paru en janvier 2011, avec la réalité de sa vie sont "particulièrement forts, étroits, insistants".

Des atteintes à la vie privée "particulièrement préjudiciables"

Un "pan entier" de la vie d’Élise Bidoit est "évoqué dans ses moindres détails, des plus quotidiens aux plus intimes", relèvent les magistrats. Ils soulignent que les atteintes à la vie privée, "particulièrement préjudiciables", "constituent le support de la peinture manichéenne faite d'un personnage manipulateur représentant le seul 'côté sombre de la puissance féminine', 'la figure de la mère, de la femme puissante'".

En 2009, Mme Bidoit avait déjà entamé devant le tribunal de grande instance de Nanterre une action en justice concernant un précédent livre de Christine Angot, "Le Marché des amants", qui s'était soldé par un accord prévoyant une indemnisation de 10.000 euros.

À lire aussi
Aylan Kurdi : "Quand on voit un enfant, on comprend que ce n'est pas un envahisseur", dit Aylan Kurdi Migrants
Aylan Kurdi : "Quand on voit un enfant, on comprend que ce n'est pas un envahisseur", dit Christine Angot

Retrouvez toute l'actualité de la Justice sur
Lire la suite
Christine Angot Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761762106
L'écrivain Christine Angot condamnée pour atteinte à la vie privée
L'écrivain Christine Angot condamnée pour atteinte à la vie privée
L'écrivain Christine Angot et son éditeur Flammarion ont été condamnés lundi pour atteinte à la vie privée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/l-ecrivain-christine-angot-condamnee-pour-atteinte-a-la-vie-privee-7761762106
2013-05-27 20:26:10