1 min de lecture Crime

L’affaire Thérèse Desqueyroux, les écrivains et le fait divers

REPLAY - Pour son roman Thérèse Desqueyroux, François Mauriac s'inspira de l’affaire Henriette Canaby, accusée en 1905 d’avoir tenté d’empoisonner son mari.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Les écrivains et les faits divers Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de cette Heure du Crime, la véritable histoire d’Henriette Canaby, qui a inspiré à François Mauriac le personnage de son célèbre roman, « Thérèse Desqueyroux ».

L’affaire avait éclaté le 16 mai 1905, quand un médecin avait porté plainte, dans une lettre au procureur de la République, contre Henriette Canaby, épouse d’un notable bordelais, pour avoir imité sa signature sur de fausses ordonnances et s'être procuré des produits fortement toxiques.

Les enquêteurs chargés de l’affaire devaient découvrir alors que le mari d’Henriette, Emile, était gravement malade et alité depuis plusieurs mois.

À lire aussi
Francis Heaulme, en octobre 1994 lors d'un procès à Metz l'heure du crime
Le double meurtre de Montigny-lès-Metz vu par l'avocate Maître Boh-Petit

A l’issue de l’instruction, Henriette était accusée de faux et usage de faux mais aussi de tentative d’empoisonnement sur la personne de son mari. La Cour d’assises de Bordeaux l’avait pourtant acquittée au bénéfice du doute.

Fasciné par cette histoire, François Mauriac assista au procès en 1906 et s'inspira de l'affaire Henriette Canaby pour son roman Thérèse Desqueyroux.

Nous revenons à partir de cette histoire sur ces faits divers qui ont inspiré les écrivains pour leurs romans avec la romancière Minh Tran Huy.

Nos invités

Minh Tran Huy, romancière, elle est l'auteur du livre "Les écrivains et le fait divers" qui paraît aujourd'hui chez Flammarion.

Les écrivains et les faits divers, de Minh Tran Huy (Flammarion, 2017).
Les écrivains et les faits divers, de Minh Tran Huy (Flammarion, 2017).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Littérature Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants