2 min de lecture Faits divers

L'Affaire de Bruay en Artois

REPLAY - Jacques Pradel revient sur le meurtre, en 1972, de Brigitte Dewèvre. Une des plus grandes affaires criminelles du 20ème siècle.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'Affaire de Bruay en Artois Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime aujourd’hui, l’affaire criminelle la plus importante des années 70 : L’affaire de Bruay-en-Artois. Tout commence le 6 avril 1972. Ce jour-là, on découvre le corps sans vie d’une jeune fille de 15 ans, Brigitte Dewaevre, sur un terrain vague d’une petite ville du nord de la France, en plein pays minier. C’est le premier grand fait divers de l’ère télévisuelle, une instruction à ciel ouvert, avec un juge qui prend à témoin les journalistes de l’avancée de son enquête. L’affaire se transforme rapidement en affaire politique, avec la mise en cause d’un notable, le notaire des Houillères du Nord, Pierre Leroy, accusé d’être le meurtrier de la jeune ouvrière. La justice est soupçonnée de protéger le notable. La France est coupée en deux : il y a ceux qui croient à la culpabilité du notaire et ceux qui pensent que le juge Henri Pascal, un des fondateurs du syndicat de la magistrature, mène son instruction uniquement à charge. Après une enquête chaotique et les vrais-faux aveux d’un jeune homme de 17 ans, l’enquête policière s’est enlisée définitivement. L’affaire de Bruay est prescrite depuis 2005 et on ne saura jamais qui a assassiné Brigitte Dewaevre. Nous revenons en détail sur l’ensemble de l’affaire avec mes invités dans un instant.

Nos invités

Pascal Cauchy, historien. Auteur du livre  Il n’y a qu’un bourgeois pour avoir fait ça : l’affaire de Bruay en Artois (Editions Larousse – 2010)
Serge July, journaliste. Il  avait suivi l’affaire pour le quotidien  la Cause du peuple . Il vient de publier  Le dictionnaire amoureux du journalisme  (Ed Plon – janvier 2015)
Maître Charles Libman, a été le premier avocat des parents de Brigitte Dewèvre
Mathieu Botte, journaliste à la Voix du Nord à Bruay la Bussière. A l’occasion de la sortie il y a trois ans d’un Hors-Série de la Voix du Nord sur cette affaire, il a rencontré le commissaire en charge de l’enquête. 

Lire la suite
Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants