1 min de lecture Crime

L’affaire Agnès Marin

REPLAY - René Pagis, ancien procureur de la République du Puy-en-Velay, revient sur l’affaire qui l’a le plus marqué, le meurtre d’Agnès Marin.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Agnès Marin Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous revenons sur la mort atroce d’une collégienne de treize ans, Agnès Marin, violée, battue, assassinée et brûlée dans un bois proche du Chambon-sur-Lignon, en novembre 2011, par un autre élève du même établissement, âgé à l'époque de 17 ans.

L’auteur de cette tragédie, Matthieu Moulinas, avait déjà violé sous la menace d’une arme, une autre jeune fille mineure, un an plus tôt, selon le même scénario. A la différence près que la première victime avait eu la vie sauve.

Mathieu Moulinas a été condamné définitivement à la réclusion criminelle à perpétuité, le 10 octobre 2014.

Cette affaire qui a bouleversé la France pose encore aujourd’hui des questions sans réponse : pourquoi le risque de récidive n’a-t-il pas été détecté à l’époque par le psychiatre qui s’occupait de Mathieu ? Pourquoi le suivi judiciaire n’a-t-il pas été plus strict ? La direction du collège d’Agnès connaissait-elle le lourd passé de cet adolescent difficile ?

Nous tenterons de trouver des éléments de réponse avec mes invités, l'ancien procureur de la République du Puy-en-Velay qui a suivi toute l'affaire et le correspondant d'RTL dans la région, Frédéric Perruche.

Nos invités

À lire aussi
L'Heure du Crime - Pradel l'heure du crime
Un juge radié de la magistrature pour avoir hébergé une prostituée

René Pagis, ancien procureur de la République du Puy-en-Velay, auteur du livre « Dans la salle des pas perdus » paru en avril 2017 aux éditions De Borée.

Dans la salle des pas perdus de René Pagis (Editions De Borée, avril 2017).
Dans la salle des pas perdus de René Pagis (Editions De Borée, avril 2017).

Frédéric Perruche, correspondant RTL à Lyon, il a couvert l'affaire et le procès.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Assassinat Viol
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants