1 min de lecture Marseille

Jean-Noël Guérini en garde à vue

Le sénateur PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini est entendu ce mardi matin par la gendarmerie de Marseille dans un dossier à "caractère mafieux".

Une affaire au caractère mafieux
Jean-Noël Guérini devait être entendu à la mi-janvier mais l'interrogatoire avait été repoussé en raison de sa péritonite. L'affaire pour laquelle le sénateur est interrogé ce mardi porte sur des malversations financières de grande ampleur touchant à des marchés publics remportés dans des conditions suspectes auprès de collectivités de Haute-Corse et des Bouches-du-Rhône. Il implique des membres présumés du grand banditisme dont Bernard Barresi, arrêté en 2010 après 18 ans de cavale et mis en examen en décembre.

Son frère aussi entendu
L'enquête a identifié une série de sociétés ayant remporté des marchés dans des conditions suspectes auprès de collectivités et dont les dirigeants étaient proches du frère de Jean-Noël Guérini, Alexandre, un entrepreneur spécialisé dans les déchets, mais aussi du milieu marseillais. Selon une source judiciaire, Alexandre Guérini, était entendu au même moment ce mardi, dans les locaux de la SR. Tous les deux sont déjà mis en examen dans un autre dossier du juge Duchaine, relatif à des décharges exploitées dans les Bouches-du-Rhône par Alexandre Guérini.

Une affaire de famille
Alexandre Guérini servait de "trait d'union entre le milieu et la bonne société, entre le monde économique et la sphère politique", avançait le juge dans sa demande de levée d'immunité parlementaire. Selon le magistrat, par son entrisme au conseil général, que son frère ne pouvait ignorer, Alexandre aurait obtenu que les entreprises de ses partenaires, en premier lieu ABT, soient favorisées dans certains marchés ou pour des chantiers de bâtiments publics (maisons de retraite, collèges, casernes de pompiers, etc.).

De source proche du dossier, on indique que le sénateur pourrait être déféré à l'issue de sa garde à vue devant un juge pour une possible mise en examen, notamment pour des faits de trafic d'influence.

Les frères Guérini en plein tempête judiciaire

Lire la suite
Marseille Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants