1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Empoisonnement au novitchok : des suspects identifiés ?
1 min de lecture

Empoisonnement au novitchok : des suspects identifiés ?

L'enquête se poursuit dans l'affaire de l'empoisonnement au novitchok, qui avait notamment touché l'ex-agent double russe Sergueï Skripal. Des suspects russes ont été identifiés, selon la police britannique.

Scotland Yard
Scotland Yard
Crédit : JACK TAYLOR / AFP
Leia Hoarau & AFP

L'enquête sur l'empoisonnement au novitchok avance. "Les enquêteurs pensent qu'ils ont identifié les suspects de l'attaque au novitchok" via des caméras de surveillance dont ils ont comparé les images avec "les dossiers des personnes qui sont entrées dans le pays à cette époque", a déclaré à l'agence britannique Press Association une source proche du dossier jeudi 19 juillet. Selon les enquêteurs, les suspects seraient russes

Sergueï Skripal, un ex-agent double russe, sa fille Ioulia, ainsi qu'un coupe de Britanniques Charlie Rowey et Dawn Sturgess sont les quatre victimes du novitchok à Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Cette dernière est décédée au début du mois de juillet. Le novitchok, ce puissant agent innervant, est issu d'une programme chimique soviétique. De quoi alimenter les soupçons envers le Kremlin.

Ces empoisonnements ont déclenché une crise diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni et une série d'expulsions croisées de diplomates. De son côté, la Russie nie toute implication dans cette affaire. Dans une interview donnée, lundi 16 juillet, à la chaîne américaine Fox News, le président russe Vladimir Poutine a de nouveau réfuté le rôle de la Russie : "Nous voudrions voir des preuves documentées, mais personne ne nous en donne" a-t-il déclaré.

Interrogé par l'AFP, Scotland Yard s'est refusé à tout commentaire. Les suspects n'ont pas encore été interpellés, et on ignore également le nombre de personnes suspectées. Parallèlement, une "enquête publique" a été ouverte ce jeudi dans la ville de Salisbury pour faire la lumière sur la mort de Dawn Sturgess. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/