1 min de lecture Ouest

Des policiers accusés d'avoir tabassé un détenu au tribunal de Pontoise

INFORMATION RTL - Cinq policiers et un surveillant de l'administration pénitentiaire comparaissent ce lundi en citation directe devant le tribunal correctionnel de Pontoise. Ils sont accusés d'avoir violemment agressé un détenu le 25 janvier dernier dans cette même enceinte.

Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Des faits contestés par les policiers
Les prévenus doivent répondre à des accusations de "violences volontaires dans l'exercice de leurs fonctions". Ces six hommes sont accusés d'avoir violemment frappé le 25 janvier un détenu menotté à la sortie du cabinet d'un juge, dans les couloirs du palais de justice de Pontoise puis dans une cellule du sous-sol. Les policiers ont pour leur part porté plainte pour "rébellion et d'outrages".

Le prisonnier, âgé de 29 ans et actuellement écroué pour meurtre, a eu un tympan crevé, un œil blessé et porte de nombreuses contusions au coude et au poignet. Selon son avocat, Me Jérôme Crépin, il aurait été "roué de coups" après avoir été menotté, d'abord dans un ascenseur, puis dans une cellule du sous-sol du tribunal.

Selon une source policière, qui conteste la version des faits présentée par le détenu et son avocat, les cinq fonctionnaires et le surveillant auraient eu affaire "à une personne très agressive", et auraient eux-mêmes été "victimes de coups".

Les policiers encourent jusqu'à trois ans de prison et 45000 euros d'amende.

Lire la suite
Ouest Info Exclu RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants