1 min de lecture Meuse

Un "Harlem Shake" en prison, des détenus se filment en uniforme de maton

VIDÉOS - Des détenus se sont filmés, en dansant ou en uniforme, dans les couloirs d'une prison dans la Meuse. La direction a ouvert une enquête administrative.

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (photo d'illustration).
Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (photo d'illustration). Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Dimitri Rahmelow et La rédaction numérique de RTL

Des vidéos de jeunes qui dansent cagoulés sur la musique du Harlem Shake font régulièrement le buzz sur internet. Mais cette fois, il s'agit de détenus de la prison de Montmédy, dans la Meuse, filmés par un autre détenu dans un couloir.

>
Le Harlem Shake derrière les barreaux

Un repris de justice en uniforme de surveillant

Mais ces prisonniers ne s'en sont pas tenus à cette vidéo. Dans une seconde, on voit un repris de justice portant une veste de surveillant.

Sur celle-ci, filmée dans un couloir vraisemblablement avec un téléphone, un détenu d'une trentaine d'années, visage découvert, allume, dit-il, un "bédo" (un pétard). Sur ses épaules, il porte une polaire floquée "administration pénitentiaire".

À lire aussi
La ville de Bar-le-Duc, dans la Meuse faits divers
Meuse : le suspect d'un meurtre retrouvé pendu en prison

L'homme se met en scène dans le rôle d'un surveillant échangeant avec un autre détenu.

>
Un détenu se met en scène dans le couloir d'une prison

Comment a-t-il pu prendre un uniforme ?

Dans cette vidéo, un message personnel pour une connaissance, quelques noms d'oiseaux pour les surveillants et une insulte pour David Daems, du syndicat FO-pénitentiaire.

Comment les uniformes ont-ils pu être récupérés par les détenus ? "C'est complètement incompréhensible", réagit le syndicaliste. Selon lui, le personnel de surveillance ne "participe certainement pas à ce genre de manigances. Sera peut-être constatée une certaine légèreté mais bien évidemment la généralisation est à exclure et surtout la connivence sur ce genre de phénomènes."

La direction de la prison, contactée ce matin, n'a pas souhaité répondre, annonçant simplement l'ouverture d'une enquête administrative.

>
Une enquête administrative a été ouverte dans la prison de Montmédy, dans la Meuse Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : Dimitri Rahmelow | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Meuse Harlem shake Humour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767550057
Un "Harlem Shake" en prison, des détenus se filment en uniforme de maton
Un "Harlem Shake" en prison, des détenus se filment en uniforme de maton
VIDÉOS - Des détenus se sont filmés, en dansant ou en uniforme, dans les couloirs d'une prison dans la Meuse. La direction a ouvert une enquête administrative.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/des-detenus-dansent-le-harlem-shake-en-prison-et-se-filment-en-uniforme-de-maton-7767550057
2013-12-03 15:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SA9LsGVV497rayxevcDv4w/330v220-2/online/image/2013/1105/7766421810_un-surveillant-de-prison-a-fleury-merogis-le-31-octobre-2013.jpg