1 min de lecture Info

Côte d'Ivoire : Blé Goudé "torturé" selon ses avocats

Proche de l'ex-président Gbagbo et inculpé pour crimes de guerre, Charles Blé Goudé aurait, à en croire ses avocats, été torturé.

Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Charles Blé Goudé, proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, inculpé de "crimes de guerre" pour son implication présumée dans la crise post-électorale de 2010-2011, a subi des "tortures", ont dénoncé ses avocats lundi 5 août à Abidjan.

Arrêté le 17 janvier au Ghana après plus d'un an et demi de cavale et extradé dès le lendemain, l'ex-chef des "jeunes patriotes" a été incarcéré tour à tour dans "une maison" puis dans les "locaux de la police dans des conditions inhumaines et dégradantes", a affirmé un collectif d'avocats dans une déclaration.

Le détenu qui a bénéficié vendredi de la visite de ses avocats, la deuxième après celle du 30 janvier, dans le bureau du juge d'instruction, "dort quasiment nu à même le sol, ne voit pas la lumière du jour, ne bénéficie pas de soins médicaux et n'a droit qu'à un seul repas par jour".

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

"Nous avons rencontré un homme fatigué, amaigri et portant les séquelles de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants dont il est l'objet depuis son arrestation", ont-ils déploré, avant d'"exiger" son transfèrement dans une maison d'arrêt.

L'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a été inculpé le 21 janvier de "crimes de guerre" mais aussi d'"assassinats, vols en réunion, dégradation et destruction de biens d'autrui". Il était visé par un mandat d'arrêt international émis par la justice ivoirienne pour son implication présumée dans les violences postélectorales de décembre 2010-avril 2011, qui ont fait environ 3.000 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763592141
Côte d'Ivoire : Blé Goudé "torturé" selon ses avocats
Côte d'Ivoire : Blé Goudé "torturé" selon ses avocats
Proche de l'ex-président Gbagbo et inculpé pour crimes de guerre, Charles Blé Goudé aurait, à en croire ses avocats, été torturé.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/cote-d-ivoire-ble-goude-torture-7763592141
2013-08-05 22:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DqkvG-_CHsuV2J-BmlY9-w/330v220-2/online/image/2013/0805/7763591897_charles-ble-goude.jpg